La CAF offre des aides pour les vacances d’été. Grâce à cela, les foyers dans le besoin peuvent profiter de la saison estivale.
Les aides pour les vacances d’été de la CAF
Les vacances d’été approchent à grands pas. Si certains savent déjà où ils vont se ressourcer durant la saison estivale, d’autres n’ont malheureusement pas cette chance. En vue de l’inflation, certains foyers ont décidé de ne pas partir en vacances cet été.
Heureusement, la caisse d’allocations familiales est là pour les soutenir. En effet, il existe certaines aides pour les vacances d’été qu’offre la CAF. Parmi elles, l’Aide aux Vacances Familiales ou AVF. C’est un petit coup de pouce qui permet aux allocataires et leur famille de profiter des vacances. Une partie de leur séjour sera donc pris en charge par la CAF.
Pour obtenir cette aide, il faut bien sûr, remplir certains critères. Pour bénéficier de l’AVF, il faut avoir des enfants d’au moins de 18 ans en charge. Les parents doivent les accompagner durant les vacances, qui ne dureront qu’une semaine. Le montant perçu dépend du département de la CAF, mais également de votre quotient familial.
L’AVE, une aide qui permet aux enfants de partir en vacances
Pour information, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 65% de vos vacances cette année. Toutefois, pour bénéficier de ses aides, il faut faire un choix entre les 3600 centres agréés par la caisse d’allocations familiales.
Parmi les aides de vacances d’été qu’offre la CAF, il y a également l’AVE, ou l’aide aux vacances pour enfants. Seuls les enfants peuvent donc profiter de ce coup de pouce, contrairement à l’AVF. Ce qui signifie que la caisse se chargera de payer les frais du séjour collectif de votre enfant. Ce dernier partira sans ses parents en vacances.
C’est à lui de choisir s’il veut rester en France ou partir à l’étranger. Toutefois pour le bénéficier, il faut que l’enfant soit inscrit pour un séjour que propose le dispositif VACAF.
Les bénéficiaires de l’AVE reçoivent aussi une aide au transport, notamment si le trajet est plus de 200 km. La somme obtenu varie selon la distance effectuée. Si c’est un trajet entre 200 à 400 km, on peut bénéficier de 100 euros. En revanche, le montant peut aller jusqu’à 200 euros s’il est à plus de 400 km.
Pour recevoir cette aide, nul besoin de suivre une démarche. Elle est versée automatiquement sur le compte bancaire.