Outre les beaux temps, l’été annonce malheureusement l’avènement des symptômes de dépression estivale à cause de la canicule. En effet, certaines personnes peuvent trouver les longues journées et la forte chaleur pénibles.
Il faut en effet souligner que les températures élevées et le changement climatique peuvent entraîner un grand sentiment d’impuissance et de perte de contrôle. Ce qui peut entraîner par la suite une profonde anxiété.
Alerte canicule : savoir détecter les symptômes d’une dépression estivale
Si vous êtes quelqu’un de très sensible, voire beaucoup trop, il faut savoir que la chaleur peut provoquer des problèmes mentaux. Pour les détecter, voici la liste des symptômes à vérifier en cas de dépression estivale :
- La personne est sujette à une irritabilité
- Elle présente de la frustration,
- Elle a du mal à se connecter,
- La personne présente des troubles du sommeil : difficulté à trouver le sommeil
- Elle ressent une sensation de fatigue et un stress accru.
Durant la saison estivale, de nombreux cas de conduite agressive peuvent s’avérer. Souvent les habitudes peu saines peuvent favoriser le développement de la maladie. Pareillement, la consommation de substances illicites, une alimentation déséquilibrée ou une alimentation insuffisante pendant la saison estivale peut faciliter le développement de maladie.
Prenez soin de votre santé mentale en été
Certaines personnes, dont les femmes enceintes ou encore les personnes âgées, risquent de rester chez elles durant la période de forte chaleur. Ce qui veut dire qu’elles pourraient faire face à la solitude. Ce qui veut dire que les proches, si elles en ont, devraient leur rendre visite assez souvent durant l’été. Cela peut éviter que des symptômes de dépression estivale n’apparaissent chez ces personnes à la santé fragile.
Outre les mesures sociales, chacun doit prendre soin de sa propre santé pendant les périodes de forte chaleur. Cela peut constituer un moyen de combattre la dépression saisonnière. Voici comment vous pouvez améliorer votre bien-être mental et physique durant l’été.
Il faut toujours penser à boire suffisamment d’eau et éviter de rester exposé trop longtemps au soleil. Puis, il ne faut pas hésiter à prendre des pauses lorsque vous travaillez à l’extérieur. Si vous travaillez dans une pièce, il faut penser à mettre le ventilateur en marche pour la rafraîchir.
Pour des raisons de sécurité, il est également idéal que vous restiez en contact avec vos proches.