La France est l’un des pays qui appliquent les règles des quinzaines sur un compte courant. Il faut donc vider son argent avant la fin mai.
Evitez de laisser son argent beaucoup trop longtemps sur le compte courant
Vous disposez d’un compte courant ? Il y a certaines informations que vous ignorez peut-être et qui, pourtant, peuvent vous être utiles. Par exemple, il faut éviter de laisser son argent beaucoup trop longtemps sur un compte courant. Pour cause, en vue de l’inflation autour des 6%, il se peut que vos avoirs baissent. La banque peut, en effet, peut bénéficier des rendements sur votre argent, ce qui pourrait ne pas plaire à certains.
Si vous avez l’intention de ne pas toucher votre argent pendant un bon moment, on vous propose de placer le capital sur d’autres livrets où la totalité de l’argent peut être disponible à tout moment.
Vous avez plusieurs choix, soit le mettre sur le Livret A, soit sur le LDDS ou encore le LEP. En général, l’argent laissé dans un compte courant devrait être équivalent à un mois de salaire. Il nous aidera pour les dépenses à court terme. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez faire un transfert sur le Livret.
D’ailleurs, pensez à vider votre compte avant la fin du mois de mai.
Règles des quinzaines : vider son compte courant avant la fin du mois de mai
En France, le compte courant ne bénéficie pas du tout d’une rémunération, et ce depuis plusieurs années. Pourtant dans d’autres pays, les banques versent des intérêts sur le capital du propriétaire du compte. Ce n’est donc pas le cas sur le territoire français.
De même, la France fait partie des rares pays qui appliquent les règles des quinzaines sur le compte courant. La même règle s’applique aussi sur le Livret A. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on doit le vider avant la fin du mois de mai.
Pour information les règles des quinzaines sur un compte courant s’explique avec le découpage du mois en deux quinzaines, c’est-à-dire du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31 du mois.
Pour qu’il bénéficie d’une rémunération, il faut donc que l’argent soit placé sur l’ensemble d’une quinzaine. Dans le cas où vous êtes arrivés au milieu de la quinzaine, il ne sera pas rémunéré.
Par conséquent, pour pouvoir toucher la rémunération du Livret A sur le mois de juin, il faut placer l’argent avant la fin du mois de mai.