ALERTE Compte Courant : pourquoi doit-on vider en urgence ses comptes avant la fin mai ?

Sachez que vous pouvez placer l’argent dans le compte courant vers le Livret A. Pour bénéficier de la rémunération de ce livret, il faut penser à vider son compte courant, avant la fin du mois de mai. On vous donne plus d’explications.

ALERTE Compte Courant : pourquoi doit-on vider en urgence ses comptes avant la fin mai ?

La France est l’un des pays qui appliquent les règles des quinzaines sur un compte courant. Il faut donc vider son argent avant la fin mai.

publicité

Evitez de laisser son argent beaucoup trop longtemps sur le compte courant

Vous disposez d’un compte courant ? Il y a certaines informations que vous ignorez peut-être et qui, pourtant, peuvent vous être utiles. Par exemple, il faut éviter de laisser son argent beaucoup trop longtemps sur un compte courant. Pour cause, en vue de l’inflation autour des 6%, il se peut que vos avoirs baissent. La banque peut, en effet, peut bénéficier des rendements sur votre argent, ce qui pourrait ne pas plaire à certains.

publicité

Si vous avez l’intention de ne pas toucher votre argent pendant un bon moment, on vous propose de placer le capital sur d’autres livrets où la totalité de l’argent peut être disponible à tout moment. 

publicité

Vous avez plusieurs choix, soit le mettre sur le Livret A, soit sur le LDDS ou encore le LEP. En général, l’argent laissé dans un compte courant devrait être équivalent à un mois de salaire. Il nous aidera pour les dépenses à court terme. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez faire un transfert sur le Livret.

publicité

D’ailleurs, pensez à vider votre compte avant la fin du mois de mai.

publicité

Règles des quinzaines : vider son compte courant avant la fin du mois de mai

En France, le compte courant ne bénéficie pas du tout d’une rémunération, et ce depuis plusieurs années. Pourtant dans d’autres pays, les banques versent des intérêts sur le capital du propriétaire du compte. Ce n’est donc pas le cas sur le territoire français.

publicité

De même, la France fait partie des rares pays qui appliquent les règles des quinzaines sur le compte courant. La même règle s’applique aussi sur le Livret A. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on doit le vider avant la fin du mois de mai.

publicité

Pour information les règles des quinzaines sur un compte courant s’explique avec le découpage du mois en deux quinzaines, c’est-à-dire du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31 du mois. 

publicité

Pour qu’il bénéficie d’une rémunération, il faut donc que l’argent soit placé sur l’ensemble d’une quinzaine. Dans le cas où vous êtes arrivés au milieu de la quinzaine, il ne sera pas rémunéré.

Par conséquent, pour pouvoir toucher la rémunération du Livret A sur le mois de juin, il faut placer l’argent avant la fin du mois de mai.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.