Alerte Coupures d’électricité : qui sont les 1,2 millions de Français concernés par cette catastrophe ?

La tempête Ciaran fait des ravages dans les pays de l’Europe. Cela a notamment entraîné des coupures d’électricité dans certains foyers français.

Alerte Coupures d’électricité : qui sont les 1,2 millions de Français concernés par cette catastrophe ?

Des coupures d’électricité sont prévues en raison de la tempête Ciaran qui envahit la France. Voici les Français concernés par cela.

publicité

Tempête Ciaran : les conséquences de cette catastrophe

C’est un événement qui chamboule tous les Français depuis déjà un moment. La tempête Ciaran envahit le sol français et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas du tout sans danger. Cette tempête est entrée dans l’Hexagone en ce début novembre et a fait d’énormes dégâts dans le pays.

publicité

D’après un bilan préliminaire, elle a fait une victime fatale et a aussi engendré des blessures parmi la population. Et au fur et à mesure que le temps passe, la tempête Ciaran devient de plus en plus intense. 

publicité

Cela s’est concrétisée par la destruction de nombreuses infrastructures sur le territoire français. Il y a aussi eu une chute massive d’arbres, de branches ainsi que de réseaux de communication.

publicité

Et cela affecte donc le Finistère. Mais ce n’est pas tout puisque les bourrasques impétueuses ont aussi culminé à plus de 170 km/h, ce qui provoque donc des coupures d’électricité. Au total, suite à l’apparition de la tempête Ciaran, il y a plus de 1,2 million de Français qui sont plongés dans le noir à cause de cette catastrophe, le 2 novembre 2023. Et c’est surtout la Bretagne qui a le plus été touchée par ce problème.

publicité

Une catastrophe qui fait des ravages

Suite au passage de la tempête Ciaran, les secours se sont, de ce fait, mobilisés, notamment dans le Finistère, les Côtes-d’Armor ou encore le Morbihan où 78 000 domiciles ont vécu des coupures d’électricité.

publicité

Il y a aussi une disparition tragique qui est due à la chute d’un arbre sur conducteur dans l’Aisne. Il y a aussi des rafales qui dépassent les 110 km/h à Orne et une chute de deux flèches de l’église Saint-Martin d’Argentan très tôt. Mais heureusement, il n’y a pas eu de victimes.

publicité

Que fait le gouvernement face à cette catastrophe ?

Si les Français craignent le passage de cette tempête, le gouvernement, de son côté, ne reste pas non sans rien faire. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait d’ailleurs pris la parole sur le sujet il y a quelque temps.

publicité

Il a alors salué les agents de l’Etat, surtout les sapeurs-pompiers qui font du mieux qu’ils peuvent pour sauver la population. Ils ont effectué près de 1 900 opérations de secours durant la nuit maintenant leurs actions de secours. Aussi, à cause de cette situation, le ministre a dû annuler son voyage à Mayotte.

Gérald Darmanin a également révélé qu’il y a 1 315 personnes qui ont été relogés, et ce depuis des campings ou des zones d’hébergement d’urgence. Le ministre a aussi parlé d’une évacuation de logements à Brest, après l’effondrement d’une grue.

De même, il en a profité pour lancer un appel à la vigilance puisque la tempête Ciaran, d’après ses dires, est loin d’être finie.

Tempête Ciaran : le nombre de morts

Sachez que le bilan de la tempête Ciaran, en Europe, est devenu plus lourd le vendredi 3 novembre 2023. Cela a montré que 19 personnes sont mortes à cause de cette catastrophe.

Les autorités ont pu recenser le décès d’un septuagénaire qui a, malheureusement, fait une chute au Havre. Conduisant ainsi à sa mort. Mais ce n’est pas tout. Un chauffeur de poids lourd a aussi perdu la vie après avoir heurté un arbre tombé dans l’Aisne.

On a aussi recensé la disparition d’une troisième personne, une femme âgée de 42 ans. La défunte femme a été emportée par les vagues alors qu’elle était en train de se baigner au large Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.

Les dégâts causés par cette tempête sont donc très nombreux et cela a fait de nombreuses victimes. Alors qu’il y a encore plusieurs personnes qui en souffrent jusqu’à présent, une autre tempête pourrait aussi envahir le territoire français. Celle-ci s’appelle Domingos. La prudence est donc de mise, à partir de maintenant.

Mais sachez, toutefois, que la France n’est pas le seul pays touché par cette catastrophe. L’Allemagne a aussi fait face au même problème, tout comme le Portugal. Dans ce dernier, il y a eu quatre morts dues à la forte houle de la tempête Ciaran. En Italie, le nombre de personnes mortes est de 7 morts. Et enfin, l’Espagne a aussi été touchée par cette catastrophe. Il va donc falloir un peu de temps avant que la population de l’Europe guérisse de cette catastrophe.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.