ALERTE Crise du logement : le chiffre d’affaires de cet agent immobilier s’est effondré en un an

Touché de près par la crise du logement, un agent immobilier a témoigné sur la manière dont elle a impacté son activité et ses revenus.

ALERTE Crise du logement : le chiffre d’affaires de cet agent immobilier s'est effondré en un an

La crise du logement a fait chuter le chiffre d’affaires des agents immobiliers. Valérie Deléage, directrice de l’agence immobilière Atout immo, a donné son témoignage. Elle a avoué avoir des craintes quant à l’avenir de son agence.

publicité

Les agents immobiliers galèrent, il y a de moins en moins d’acquéreurs

Mettant en relation un bon nombre de monde, la crise du logement ne touche pas seulement les vendeurs, mais également les agents immobiliers. Majoritairement rémunérés à la commission, la situation a fait baisser le nombre de transactions des agences. C’est justement ce que subit actuellement l’agence Atout immo, dirigée par Valérie Deléage. 

publicité

Sachant qu’il y a de moins en moins d’acheteurs, leur chiffre d’affaires a chuté de 30 % en une année. Comme l’a confié la directrice, son équipe ne fait plus que deux ou trois ventes, si elle en faisait plus de quatre à cinq par mois en 2022. S’ils arrivent à tenir actuellement, c’est surtout grâce à leur trésorerie. Cependant, Valérie Deléage craint que son entreprise ne tienne pas le coup si la situation se prolonge jusqu’à la fin de 2023.

publicité

L’agence compense ses pertes par la location

Heureusement, Atout immo ne s’occupe pas seulement que de la vente immobilière. Ayant un côté bénéfique, la crise du logement a quand même pu augmenter les commissions des agents immobiliers dans les services dédiés à la location. Ce qui est justement le cas de l’agence de Valérie Deléage qui arrive à compenser les pertes grâce à ce service. Malgré la situation, elle espère réussir à traverser cette crise. Il faut aussi espérer que les mesures prises par le gouvernement puissent aider chacun à remonter la pente.

publicité

Les mesures prises par le gouvernement face à la crise du logement

Le 5 juin 2023, le gouvernement a annoncé le déploiement d’un nouveau plan pour lutter contre la crise du logement. Parmi ces mesures, il y a la transformation du prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide qui va permettre aux primo-acquéreurs de financer partiellement leur achat ou projet immobilier. Cette aide est destinée aux ménages les plus modestes voulant devenir propriétaires

publicité

Écris par Inès Denne