ALERTE, Immobilier, chèques, gaz… Tout ce qui change à compter du 1er juin

Inès Denne
3 Min Read

Votre quotidien pourrait être bouleversé. Voici ce qui change dès le 1er juin en ce qui concerne l’immobilier, les chèques ou encore le gaz.

publicité

Ce qui change à partir du 1er juin 2023

On dit que le début du mois est synonyme de changements. Le chèque énergie, ou encore les impôts ne font visiblement pas exception à cette règle.

publicité

Ce qui change au 1er juin 2023, c’est notamment le taux d’usure des prêts immobiliers. Il a, en effet, fait l’objet d’une revalorisation de 4,68% pour un crédit de 20 ans. Notons que le taux d’usure est le taux maximal d’un prêt qui vise à aider les acheteurs surendettés. Son calcul a lieu tous les mois.

publicité

Les bénéficiaires du chèque énergie sont également concernés par ces changements qui surviennent en juin. En effet, dès le 1er juin 2023, il est trop tard pour faire une demande de ce chèque puisque la date de la dernière demande a été fixée le 31 mai dernier.

publicité

Pour les étudiants, sachez également que la phase d’admission Parcoursup vient de commencer ce jeudi 1er juin 2023, à 19 heures. 917.000 candidats sont concernés par cela. Ceux qui ont reçu des propositions vont donc pouvoir donner leur réponse.

publicité

Les autres changements en ce mois de juin

Ce qui change aussi au 1er juin 2023, c’est la possibilité de mettre fin à un contrat d’assurance en trois clics. En effet, la résiliation en « trois clics » de ce contrat fait en ligne est maintenant possible pour les contrats en cours et bien évidemment pour ceux de l’avenir.

publicité

Ce dispositif vise à la simplification des résiliations afin de permettre aux consommateurs de choisir un contrat plus avantageux pour eux. Cela concerne les contrats d’assurances qui couvrent les personnes physiques, indépendamment de leurs activités.

publicité

Les consommateurs de gaz doivent également se préparer à la fin des prix réglementés du gaz. Ces derniers disparaîtront à la fin du mois de juin, à savoir le 30 juin 2023. Ainsi, dès ce 1er juin 2023, le nouveau prix « repère » du gaz entre en vigueur.

publicité

Suite à la fin du tarif réglementé du gaz, Engie propose à ses clients une offre « Passerelle ». Elle sera résiliable à n’importe quel moment et ne nécessite aucun frais. Elle pourrait être disponible après le 1er juillet 2023.

Share This Article