Alerte info APL : montant, simulation, démarches… tout ce que vous devez savoir sur cette aide revalorisée !

Inès Denne
3 Min Read

Bonne nouvelle pour les concernés ! Il y a eu une revalorisation des APL il y a quelque temps. Tout ce qu’il faut savoir sur cette aide !

publicité

La revalorisation des APL

Les APL sont distribuées à plusieurs Français chaque mois. C’est une aide qui est surtout destinée aux locataires ainsi qu’aux sous-locataires. Le 1er avril dernier, les bénéficiaires de ce petit coup de pouce ont notamment appris une bonne nouvelle. En effet, il y a eu une revalorisation de 1,3% des APL suite à l’inflation qui persiste sur le territoire français. Cette dernière a atteint 5,6% par rapport à l’année dernière.

publicité

Face à cette hausse, le gouvernement n’est donc pas resté sans rien faire. Il a fait une revalorisation de 1,6% des APL et nul doute que cela fait plaisir aux bénéficiaires. Comme l’a indiqué DRESS en 2018, près de 6,6 millions de foyers français sont concernés par cette aide. Si vous aussi, vous voulez toucher à ce petit coup de pouce de l’État, il faudra suivre quelques démarches.

publicité

Comment faire pour bénéficier des APL ?

Certains ménages souhaiteraient peut-être toucher à cette aide à la suite de la revalorisation des APL. Pour ce faire, il faut se munir d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un relevé d’identité bancaire, postal ou d’épargne à votre nom.

publicité

Bien évidemment, il faut également présenter une attestation de loyer aux responsables de cette aide. Cette attestation doit être complétée et datée et doit aussi contenir la signature de votre propriétaire.

publicité

Dans le cas où vous soyez éligible à cette aide de la CAF, vous pouvez enfin en bénéficier chaque mois. 

publicité

En ce qui concerne son montant, celui-ci est déterminé selon votre situation. En faisant le calcul, la CAF prend en compte le lieu où se trouve votre domicile et la valeur de votre patrimoine immobilier et financier. De même, la caisse regarde également la valeur du patrimoine de votre partenaire ou d’autres personnes avec qui vous vivez, si celle-ci s’élève à plus de 30 000 euros.

publicité

La CAF doit aussi connaître les frais de votre loyer pour déterminer la somme que vous allez toucher. Le versement se fait donc chaque mois et peut se faire en deux manières. Soit la caisse verse les APL sur votre compte bancaire, soit elle les transfère directement sur le compte du bailleur.

publicité
Share This Article