La nouvelle vient de tomber : la date de déconjugalisation de l’AAH vient d’être révélée.
Comment cette allocation de la CAF pour les handicapés est-elle attribuée ?
Sachez que pour être admissible à l’AAH de la CAF, vous devez être âgé d’au moins 20 ans ou de 16 ans, sous certaines conditions. L’autre condition consiste à séjourner en France de façon stable et régulière. Ensuite, vous devez également avoir un taux d’invalidité permanente d’au moins 80 % ou de 50 % à 79 %. Et ce, accompagnés d’une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Il est important de noter que la CAF est le seul organisme à vous verser l’AAH. Ensuite, veuillez noter que le montant varie en fonction de divers critères, comme la situation de famille, les ressources du demandeur et le taux d’incapacité. À compter du 1er avril 2023, le montant maximum de l’AAH est fixé à 971,37 euros par mois. Mais un autre changement va s’opérer, il s’agit de la déconjugalisation de l’AAH dont la date est déjà connue.
Par ailleurs, pour faire une demande d’AAH, vous devez remplir un formulaire de demande avec votre MDPH locale. Il est recommandé de présenter tous les documents justificatifs nécessaires pour faciliter le traitement de votre demande.
La date de déconjugalisation de l’AAH est déjà connue !
La prestation pour personnes handicapées sera remaniée. Après avoir discuté de l’AAH, le gouvernement a décidé de la déconstruire. Bientôt, cette aide payée par la CAF sera calculée selon le revenu individuel de la personne ayant une incapacité. Et pas en fonction du revenu du ménage. Le but est donc de doter les bénéficiaires d’une plus grande autonomie financière. De plus, la mise en œuvre de ce nouveau système aura lieu en octobre 2023. D’ailleurs, d’autres modifications pourraient en découler. Effectivement, cette déconjugalisation de l’AAH dont la date est connue, entraînera par conséquent des coûts additionnels pour l’État.
Bref, quand il y a une augmentation de l’aide, il faut que le gouvernement débourse de l’argent supplémentaire. En tout cas, ce changement a créé beaucoup de polémique. La déconjugalisation de l’Allocation pour adultes handicapés, ou AAH, est discutée principalement à cause de l’augmentation des dépenses publiques. Certains disent qu’à leur avis, c’est une façon de faciliter la séparation des dépenses. Par contre, Pour certains, la méthode actuelle de calcul du montant de l’AAH constituerait par conséquent une forme de discrimination. Ils font remarquer que d’autres avantages tels que le RSA sont fondés sur le revenu individuel. Ainsi, une question se pose, la CAF fera-t-elle preuve de neutralité ?