ALERTE INFO CAF : Quelles sont toutes les aides que les parents isolés peuvent recevoir ?

Michel CHEMIN
3 Min Read

Des aides de la CAF, ou Caisse d’allocation familiale, sont mises à la disposition de tous les parents qui ont un ou des enfants à leur charge. Découvrez quelles sont les différentes aides financières accordées à ces allocataires.

publicité

Le RSA

Parmi les aides que la CAF accorde aux parents isolés, il y a le RSA ou Revenu de Solidarité Active. Outre les parents isolés, il est également perçu par les personnes moins de 25 ans considérées sans ressources. La base forfaitaire du RSA varie en fonction de la situation de l’allocataire. S’il s’agit d’un parent isolé avec un enfant à charge, le montant du RSA à percevoir est de 943,28 euros. 

publicité

L’ASF

L’ASF ou Allocation de soutien familial est également une aide que les parents isolés perçoivent de la CAF. Plus précisément, elle est destinée aux parents qui élèvent seuls leurs enfants. La CAF la verse lorsque l’un des parents ne remplit pas ses obligations alimentaires envers l’enfant. Cependant, son montant va du nombre d’enfants à charge du parent isolé.

publicité

La prime d’activité

Si le parent isolé a un emploi, la CAF lui attribue également le droit à la prime d’activité. À part les parents isolés, cette aide de la CAF va également servir à compléter les revenus des travailleurs modestes. Si le montant forfaitaire de base est de 653,68 euros, le montant de la prime va surtout dépendre de la composition du foyer et des revenus des bénéficiaires.

publicité

L’ALF et l’APL

Comme aides de la CAF, les parents isolés ont aussi droit aux aides au logement, comme l’ALF ou Allocation de Logement Familiale. Cette allocation est par ailleurs versée sous condition de ressources au parent isolé. 

publicité

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est également attribuée aux parents isolés pour les aider. Cette aide de la CAF va les servir à couvrir une partie de leur loyer. Et dans d’autres cas, pour couvrir des mensualités d’emprunt pour l’achat d’un logement.

publicité

Cependant, il faut rappeler que les aides de la CAF concernent uniquement les Français résident en France. Pour les résidents de nationalité étrangère, il faut remplir les conditions de régularité de séjour s’ils souhaitent faire une demande d’aides à la CAF. Les détails sur les conditions à remplir sont disponibles sur le site officiel de la CAF.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.