Le calendrier scolaire 2023-2024 risque de mettre en colère certaines personnes. Pour cause, il y a aura peu de repos.
Calendrier scolaire 2023-2024 : tout ce qu’il faut savoir
L’été se rapproche de plus en plus et certaines personnes pensent sûrement déjà au calendrier scolaire 2023-2024. Pour informations, la rentrée est prévue pour le 4 septembre 2023. Ainsi, les élèves ont droit de profiter de leurs vacances d’été pendant huit semaines avant de reprendre les cours.
Et le moins que l’on puisse dire c’est d’en profiter car les prochaines vacances semblent encore très loin. En effet, le calendrier scolaire de l’année prochaine est très chargé car les vacances suivant celles de l’été sont fixées au 21 octobre 2023. C’est à cette date que débuteront les congés pour la Toussaint, qui durera 2 semaines.
De même, les vacances de Noël pour les élèves et les parents seront également tardives. En effet, elles ne commenceront que le samedi 23 décembre 2023. Après la fin de l’année, le calendrier est de plus en plus chargé, notamment pour l’une des trois zones.
Des vacances tardives pour la zone B
Les élèves qui se situent de la zone B devront s’y préparer. L’année 2024 pourrait être un grand défi pour eux. Pour cause, ils devront, une fois de plus, faire face à des vacances tardives. Cela concerne notamment Lille, Aix-Marseille, Amiens, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes ou encore Strasbourg.
Ainsi, ces derniers vont devoir accepter que leurs vacances de février ne débuteront que le 24 février 2024. De même, ils devront aussi se préparer pour les vacances de Pâques tardives. Pas sûr que le calendrier scolaire 2023-2024 de cette zone leur plaira.
Cependant, il ne s’agit qu’un désavantage relatif. Les élèves de la zone B devront être très patients car ils ne seront en vacances d’hiver qu’après les élèves des autres zones. Toutefois, grâce à leur calendrier, ils auront la chance de bien équilibrer les semaines de cours.
En effet, les élèves de la zone B ont sept semaines entre le repos de Noël et la pause Février. En revanche, ils n’auront que six semaines pour partir en vacances au printemps. Par conséquent, ces élèves ne bénéficieront que neuf semaines de cours, contre dix cette année, avant qu’ils ne partent en vacances d’été.
Mais le problème avec le calendrier scolaire de la zone B, c’est surtout par rapport aux jours fériés. Pour cause, certains risqueront de passer à la trappe, à cause de son organisation.