ALERTE INFO Canicule : découvrez notre guide de survie pour vous protéger des grosses chaleurs

Parfois, avoir chaud peut être énervant. C’est pourquoi dans cet article, nous vous donnons des conseils pour vous protéger de la canicule. Que faire ? Qu’est-ce qu’il faut éviter ? Quoi manger ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Canicule et Hyponatrémie : Le danger méconnu de trop boire d'eau que vous devez connaître

L’été arrive et c’est donc le moment où la chaleur se fait le plus ressentir. Voici un guide pour vous protéger pendant la canicule.

publicité

Se protéger pendant la canicule : que doit-on faire ?

Qui dit été, dit chaleur. Bien qu’elle soit synonyme de gaieté, parfois trop de chaleur peut être désagréable. Heureusement, il existe certains moyens qui permettent de se protéger pendant la canicule.

publicité

La meilleure chose à faire pour se rafraîchir et avoir moins chaud, c’est de mouiller le corps entier. Pour ce faire, il suffit de s’asperger le visage, le cou ainsi que les avant-bras. De même, vous pouvez également humidifier les pieds en les plongeant, soit dans une bassine d’eau froide, soit en utilisant un brumisateur rechargeable rempli d’eau du robinet.

publicité

Pour se protéger de la canicule, on vous recommande notamment de vous doucher avec de l’eau tiède et non de l’eau glacée. L’objectif, c’est d’éviter les chocs thermiques.

publicité

Si vous êtes un adepte du sport, il serait temps de prendre une petite pause, puisque les activités physiques telles que le cardio et la course, peuvent faire monter la température du corps. Revoyez également votre emploi du temps et assurez-vous de vous déplacer durant les heures les plus fraîches, à savoir tôt le matin ou tard le soir.

publicité

On vous recommande notamment d’aller vous baigner dans la mer, un lac ou une rivière, si cela est possible. Toutefois, faites attention au soleil et aux crèmes solaires dangereuses.

publicité

Que doit-on manger ?

Pour se protéger pendant la canicule, il faut également manger équilibré. Il faut bien évidemment privilégier l’eau. Faites-en sorte d’en boire aussi régulièrement que possible, même si vous n’avez pas soif. 

publicité

Évitez de consommer de l’alcool car cela peut augmenter la température du corps et fatiguer les reins. Ne pas non plus boire des boissons à base de théine et de la caféine.

publicité

Bien évidemment, il faut manger plus de fruits et légumes de saison. Ces dernières contiennent beaucoup d’eau, ce qui pourra donc vous rafraîchir.

Vous pouvez notamment mettre du sel dans vos repas car lorsque vous transpirez, vous perdez des sels minéraux, à l’instar du sodium, nécessaire pour le faire bien fonctionner l’organisme. De même, essayez de manger plus léger.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.