Les stations-service au Maroc font face à un dilemme face à la hausse des prix de carburant : ajuster ou attendre ? Découvrez les enjeux de cette situation.
Report de la hausse des prix du carburant au Maroc
Les distributeurs de carburants au Maroc avaient prévu d’augmenter les prix à la pompe de 50 centimes à partir du 15 septembre. Cependant, ils ont finalement choisi de ne pas le faire. Peut-être ont-ils été motivés par la solidarité envers la récente catastrophe qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Actuellement, le prix du gasoil avoisine les 13,4 dirhams. Tandis que celui de l’essence dépasse les 15 dirhams.
Pourtant, les prix du pétrole sur le marché international continuent d’augmenter ! Se rapprochant des 100 dollars ! Tant pour le Brent que pour le West Texas Intermediate (WTI). C’est le niveau le plus élevé jamais atteint depuis dix mois. Cette hausse du prix de carburant est due à un écart croissant entre l’offre et la demande, stimulé par la reprise de l’économie chinoise. Mais aussi par l’augmentation du trafic aérien et la demande croissante du secteur de la pétrochimie.
Prévisions et tendances dans le marché pétrolier
Les marchés prévoient que cet écart entre l’offre et la demande va persister cette année et probablement jusqu’à l’année prochaine. D’une part, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un nouveau record de la demande mondiale cette année ! Avec une augmentation quotidienne de la consommation de pétrole de 2,2 millions de barils par rapport à l’année précédente. D’autre part, l’Opep estime que la demande pourrait dépasser l’offre de près de 3 millions de barils par jour en moyenne d’ici la fin de l’année. Cette situation découle des restrictions dans la production de pétrole mises en place depuis le début de l’année par les pays de l’Opep+. Ils ont décidé de réductions importantes allant jusqu’à 2,5 millions de barils par jour. Et ces réductions devraient se prolonger jusqu’en 2024.
Au Maroc, les opérateurs devraient inévitablement répercuter les effets de cette hausse des prix internationaux de carburant sur les tarifs à la pompe. On parle d’une augmentation de 70 centimes d’ici fin septembre, ce qui porterait le prix de l’essence à environ 14,10 dirhams et celui du gasoil à 16 dirhams.