Les capsules de café en plastique pourront-elles être interdites un jour. Il se pourrait bien, même si rien n’est encore sûr jusqu’à présent.
Les capsules de café en plastiques interdites ? La lutte de l’Union Européenne peut être l’origine de sa disparition
Les capsules de café rencontrent beaucoup de succès ces dernières années. Ce que les consommateurs apprécient le plus chez cet objet, c’est son hygiène propre et parce qu’il est également très pratique.
Mais à en croire les dernières informations reçues, il se pourrait que les capsules de café en plastique soient interdites d’ici quelque temps. Pour rappel, l’Union Européenne mène actuellement une lutte contre l’utilisation des emballages à usage unique.
Elle désire stopper la production des déchets d’emballage dans toute l’Europe et avait déjà partagé un plan pour réduire les déchets et les émissions. L’objectif, c’est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Le journal « Neue Zürcher Zeitung » a notamment révélé que l’Union Européenne souhaiterait interdire la vente des emballages non biodégradables.
Ce qui signifie donc que les capsules de café en plastique sont touchées par cette mesure. Ces dernières ne pourront être vendues que si elles sont compostables.
Nestlé s’indigne contre ce dispositif
Cette mesure touche donc plusieurs fabricants de capsules de café plastiques. Ces derniers devraient changer leur activité de capsules si cette interdiction proposée par la Commission Européenne devient législatif au Parlement et au Conseil de l’UE.
Cette proposition de loi ne fait pas du tout l’unanimité. L’association professionnelle European Coffee Federation est contre cette mesure de l’Union Européenne.
De même, le leader Nestlé a aussi réagi à cette nouvelle. Il s’indigne au fait que les capsules de café en plastiques pourraient être interdites un jour.
Cette interdiction, comme l’a souligné l’association, n’aura aucun effet sur l’environnement. Pour cause, les capsules de café ne représentent pas de danger pour l’environnement. C’est en tout cas qu’a révélé les résultats de récentes recherches.
Une étude menée dans « Journal of Industrial Ecology », en 2017, a aussi démontré que les capsules de café sont l’option la plus écologiques pour préparer un café. De son côté, Nestlé a tenu à préciser avoir fait des investissements de 300 millions de francs dans le recyclage des capsules de café en aluminium.
Est-ce que les capsules de café en plastique seront interdites un jour ? Le temps nous le dira sûrement.