La nouvelle va faire grincer : ces voitures seront interdites de circuler sur les routes à partir de janvier 2024 à cause des vignettes Crit’Air.
Pour se rendre au travail ou vaquer à leurs occupations quotidiennes, prendre la route est incontournable pour plusieurs milliers de Français. Toutefois, l’étau se resserre puisque le gouvernement a décidé de renforcer ses règlements sur les véhicules.
Les vignettes Crit’Air obligatoires sur les voitures en France
Que ce soit pour se rendre au travail ou pour faire les courses ou nos activités régulières… on a l’habitude de prendre la route. Cependant, on ne peut plus nier la réalité : les lois concernant les véhicules deviennent de plus en plus strictes au fil des années. Et l’année 2024 marquera un tournant majeur sur ce sujet.
Dès janvier 2024, un grand nombre de voitures seront interdites de circuler sur nos routes en raison des vignettes Crit’Air. Cette décision gouvernementale, bien qu’importante, peut sembler inattendue pour certains. Cependant, elle vise à réduire la pollution de l’air et à rendre nos villes plus propres et plus saines. Cette mesure touchera diverses régions et modèles. Evidemment, elle va potentiellement impacter de nombreux conducteurs.
La première étape de cette révolution a été la mise en place des vignettes Crit’Air il y a quelques années. Ces vignettes ont été mises en place pour évaluer le niveau de pollution de chaque véhicule. Ce, en les classant en fonction de leur impact environnemental. Sous forme d’autocollant, elle indique le niveau d’émissions de gaz à effet de serre d’un véhicule. D’ailleurs, il est classé sous six catégories de vignettes, allant de la couleur verte (la plus écologique) à la couleur grise (la plus nocive). Alors, si vous n’avez pas encore la vôtre, il est plus qu’urgent de vous y mettre !
Certaines villes françaises ont déjà mis en place des zones à faibles émissions (ZFE). Autrement dit, seuls les véhicules portant certaines vignettes Crit’Air ont le droit de rouler. Et la tendance est à la hausse. De plus en plus de régions et de modèles de voitures seront concernés par ces restrictions. Cette nouvelle interdiction ciblera les villes de plus de 150 000 habitants.
De nouvelles mesures chocs à l’horizon
Mais comment fonctionnent ces vignettes Crit’Air ? C’est la municipalité de chaque ville qui décide si une voiture peut prendre la route. Le site Wk-RH informe ainsi que les véhicules à essence devront se conformer aux normes Euro 2 et Euro 3 pour obtenir la vignette Crit’Air de la catégorie 3. Les normes Euro 4 correspondent à la catégorie 2. Tandis que les normes Euro 5 et Euro 6 sont associées à la catégorie 6. Vous l’avez compris, de nombreuses voitures ne seront plus autorisées à circuler dès l’année prochaine. Eh oui, il est donc temps de prendre des mesures.
Les restrictions toucheront en premier lieu les voitures particulières et les utilitaires avec la vignette Crit’Air de catégorie 2 dans la région du Grand Paris. Et ce n’est pas tout. Les véhicules portant les vignettes Crit’Air 3 et 4 verront également leur circulation limitée à Grenoble. Tandis que les véhicules Crit’Air 4 seront bannis des rues de Lyon et Montpellier.
À partir de janvier 2024, les voitures avec une vignette Crit’Air 4 seront interdites de circuler pour emprunter la célèbre Promenade des Anglais à Nice. Une nouvelle difficile à encaisser pour les conducteurs de cette belle région. En tout cas, cette mesure vise à réduire la pollution de l’air et à favoriser la transition vers des modes de transport plus propres.
Reims sera également touchée par ces restrictions, les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 étant concernées. À Strasbourg, ce sont les voitures avec une vignette Crit’Air 4 qui se verront interdites de circulation. Et attention, en cas de non-respect de ces nouvelles règles, une amende de 135 euros vous guette.
Comment demander une vignette Crit’Air ?
Ne laissez pas ces changements vous prendre au dépourvu. Pour cela, assurez-vous de vérifier votre vignette Crit’Air. Aussi, de connaître les règlements en vigueur dans votre région. Il est temps de prendre des dispositions pour éviter toute interruption dans vos déplacements et les désagréments financiers qui pourraient en découler. Restez informés et respectez les nouvelles règles de circulation en 2024 ! Une nouvelle ère s’annonce pour la circulation automobile en France, et il vaut mieux être prêt !
Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire en ligne. Vous devrez fournir des informations sur votre véhicule. A l’exemple de son immatriculation, sa date de première mise en circulation ou encore son type de carburant. Vous devrez également payer une somme de 3,72 euros par carte bancaire. Vous recevrez ensuite votre vignette par courrier sous quelques jours. Maintenant, vous devrez la coller sur le pare-brise de votre voiture, de manière visible.
Attention, vous pouvez également être verbalisé si votre vignette est mal apposée ou illisible. Il est donc important de vous mettre en conformité avec la réglementation avant qu’il ne soit trop tard !