Alerte info, Chocolat : très mauvaise nouvelle, son prix va fortement augmenter

Si le chocolat est votre péché mignon, attention, son prix risque d’augmenter significativement dans les prochains mois.

Alerte info, Chocolat  très mauvaise nouvelle, son prix va fortement augmenter

Si le chocolat est votre péché mignon, attention, son prix va connaître une hausse significative dans les prochains mois.

publicité

Un plaisir multiforme

Le chocolat, peu importe sa forme, est une véritable passion pour beaucoup d’entre nous. En tablette, en boisson chaude, ou même en poudre, il égaye nos journées, surtout en cette saison automnales. Mais un détail que vous ignoriez probablement : au-delà de son gout exquis, le chocolat est aussi un allié de taille pour votre santé.

publicité

C’est notamment le cas du chocolat noir. Il est réputé pour sa grande richesse en antioxydants. Ces derniers sont de puissants combattants du vieillissement cutané. Eh oui, les redoutables radicaux libres n’ont qu’à bien se tenir ! De plus, il contribue à réduire la formation du redoutable mauvais cholestérol. Ce qui réduit ainsi le risque de maladies cardiaques.

publicité

Mais ce n’est pas tout. Si vous avez pensé que le chocolat est seulement bon pour le corps, vous avez tort. Sachez qu’il est également un stimulant pour l’esprit. Les flavonoïdes contenus dans le cacao sont de meilleurs alliés pour booster notre concentration et notre mémoire. Alors, pourquoi se priver d’une petite gourmandise qui fait autant de bien ?

publicité

La dose idéale pour un bienfait optimal

Évidemment, comme toute alimentation, la clé réside dans la modération. On se demande ainsi quelle est la portion idéale pour tirer les bénéfices du chocolat ? Il est recommandé d’en manger 30 à 45 grammes par jour. Soit 1 à 2 carrés de chocolat noir. Bien sûr, cette douceur est à intégrer dans une alimentation équilibrée et variée.

publicité

Aussi, il faut bien choisir les références de chocolats à acheter. Il doit au minimum composer de 70 % de cacao. S’il est issu de l’agriculture biologique, c’est la cerise sur le gâteau. Pour sa part, Yuka a dévoilé le meilleur chocolat en supermarché. Une chose est sure, cette douce gourmandise n’a pas fini de gâter nos papilles. Seulement voilà, à deux mois de la fête de Noël, le monde du chocolat s’apprête à connaître un gros rebondissement : son prix va augmenter.

publicité

Hausse spectaculaire du prix du chocolat

La nouvelle ne va pas plaire : les prix du chocolat et des produits chocolatés connaissent une hausse sans précédent. La cause ? Flambée du coût de la matière première, le cacao. Cette augmentation vertigineuse la plus importante depuis plus de 40 ans. D’ailleurs elle suscite de nombreuses inquiétudes. En effet, elle pourrait impacter les prix du chocolat, des glaces au chocolat et d’autres produits dérivés.

publicité

Le 23 octobre, le contrat à terme sur la tonne de cacao à New York a atteint 3 786 dollars pour échéance en décembre. Un prix record historique depuis 1979. Cette envolée fulgurante représente une augmentation de plus de 60 % en seulement un an.

publicité

Cette subite explosion s’explique par une faible production de cacao lors des années précédentes. Le coupable n’est autre que les conditions météorologiques qui n’étaient pas propices au développement des fèves.

Ce phénomène a fortement frappé l’Afrique de l’Ouest. Le pays qui représente 75 % de la production de cacao mondiale. Sans surprise, cette augmentation de prix ne sera pas sans conséquence sur les produits dérivés. Raison pour laquelle il faut s’attendre à une hausse des prix des tablettes de chocolat dans les mois à venir. Il en est de même pour les poudres de cacao, les glaces ou encore les friandises.

Chocolat en crise : les dessous de la hausse des prix

Hormis le cacao, un autre facteur pourrait aussi fortement influencer les prix des produits à base de chocolats. Il s’agit de la hausse du prix de sucre qui a enregistré +52 % en un an. Cette hausse est due à des conditions climatiques extrêmes dans certains pays producteurs, comme l’Inde et le Mexique. De quoi provoquer des périodes de sécheresse intenses.

Mais le cauchemar des producteurs de cacao ne s’arrête pas là. En effet, ils s’attendent au pire avec le phénomène météorologique El Niño prévu pour le premier semestre 2024. Des chaleurs et de la sécheresse en Afrique de l’Ouest risquent de réduire la production d’environ 10 %. Ce qui va créer davantage d’incertitude pour l’avenir du cacao. En effet, le cacao est une culture très délicate. Alors qu’il dépend des conditions climatiques optimales ; tout changement météorologique peut affecter négativement sa production.

Les conséquences de cette montée en flèche des prix du cacao se font déjà ressentir. Une tendance à la « shrinkflation » s’apprête à faire son entrée sur le marché. Il s’agit en effet de la réduction de la taille des produits en maintenant des prix similaires. Certains distributeurs ont refusé les hausses de prix proposées par des fabricants de chocolat. C’est le cas de Colruyt en Belgique et Jumbo aux Pays-Bas.

En attendant, appréciez votre chocolat avec sagesse. Savourer chaque carré comme s’il était en or massif.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .