ALERTE INFO, Cumul de l’AAH et la Retraite 2023 : tout ce qu’il faut savoir !

Depuis la réforme des retraites, les citoyens ne savent plus où donner de la tête. En effet, les spécificités de certains cas provoquent des questionnements.

ALERTE INFO, Cumul de l’AAH et la Retraite 2023 tout ce qu'il faut savoir !

Si vous vous demandez s’il est possible de réaliser le cumul entre l’AAH et la retraite pour cette année 2023, vous êtes au bon endroit. 

publicité

Cumul AAH et retraite 2023 : Faisons le point sur l’éligibilité

Pour information, il faut avoir plus de 20 ans ou 16 ans pour ceux qui ne sont plus à la charge des parents. Ensuite, il faut avoir une justification d’un taux d’incapacité permanente via la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Si vous l’ignorez, il faut un taux d’incapacité d’au moins 80%. En revanche, si l’allocataire a une restriction substantielle et durable pour l’accès au travail, ce taux peut être entre 50% et 79%. Maintenant, beaucoup se demandent si réaliser le cumul entre AAH et pension de retraite est possible en 2023. Il faut savoir que depuis 2017, cette démarche est tout à fait possible à partir de 62 ans et un taux d’incapacité supérieur à 80%. En effet, dans ce cas, l’AAH devient un complément de la retraite. 

publicité

Il faut savoir que si la pension de retraite est de 971,37 euros, vous pouvez bénéficier d’un AAH réduite. En bref, le cumul est envisageable en fonction de l’âge et du taux d’incapacité de l’individu. Ainsi, pour bien planifier ses finances pour la retraite, il est plus que nécessaire de bien se renseigner. 

publicité

Renseignez-vous sur les démarches afin de ne pas vous éparpiller

Pour avoir la possibilité de faire le cumul entre l’AAH et la pension de retraite cette année 2023, voici les démarches à suivre. D’abord, faites une demande pour bénéficier de l’AAH auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence. N’oubliez pas d’y joindre un certificat médical bien détaillé. Ce dernier soit contenir la nature de l’handicap et son impact sur votre quotidien. Une fois que vous avez terminé cette première étape, constituez un dossier pour  demander la retraite auprès de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Sachez que seuls qui touchent moins de 903,60 euros de pension de retraite par mois auront droit de faire le cumul.

publicité

Il faut savoir l’AAH permet à ses allocataires d’avoir un minimum de revenus. Cela leur permet de vivre dignement malgré leur incapacité. Cumuler cette aide avec la pension de retraite est donc un coup de pouce non négligeable.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.