Le ministre de l’économie a annoncé la création d’une épargne plus rentable que le Livret A. Elle sera destinée aux mineurs selon lui.
Une épargne plus rentable que le Livret A
Un plan d’épargne avenir climat fera partie du projet de loi de finance pour l’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’a révélé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, il y a peu. Et d’après ce dernier, cette épargne sera plus rentable que le Livret A et peut donc intéresser les Français. Tout comme le Livret A, ce plan sera exonéré d’imposition et de cotisations. Son plafond est fixé à 22.950 euros.
Toutefois, ce plan d’épargne n’est pas destiné à tout le monde. Il a surtout été mis en place pour les mineurs. Leur compte sera accessible dès leur naissance, mais sera bloqué jusqu’à leurs 18 ans. Il faut notamment que l’enfant réside en France.
D’après un communiqué du ministère, le but avec cette épargne plus rentable que le Livret A c’est « de permettre aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain ».
Un plan qui servira à financer la transition écologique
Ce qui différencie ce plan d’épargne avenir climat au Livret A, c’est le fait que ses fonds serviront d’investissement dans des entreprises en transition écologique. Il se fera sans garantie de l’État, mais le ministère précise vouloir « garantir le capital à terme » et ce, malgré les risques rencontrés lors des investissements d’entreprise.
Pour éviter ces risques, le gouvernement voudraient notamment faire des investissements plus certains avec les fonds jusqu’à ce que la propriétaire de l’épargne atteigne la majorité. Bien évidemment, il y aura vérification afin d’assurer le caractère « vert » de cet investissement.
C’est la Caisse des dépôts qui s’occupera de vérifier les entreprises et les projets financés, s’ils continuent ou pas à la décarbonation de l’économie. De même, elle assurera aussi que ces dernières laissent des effets positifs sur l’environnement.
Pour atteindre tous ces buts, on mettra en place des critères précis. L’exécutif souhaiterait obtenir 1 milliard d’euros par an à l’aide de ce plan d’épargne plus rentable que le Livret A. L’objectif avant tout, c’est de soutenir la transition écologique des entreprises.