Alerte info, méfiez-vous de ces tomates contaminées qui circulent dans toute l’Europe !

Ne pas faire attention, à son alimentation pourrait être fatale ! Ainsi, surveillez toujours bien ce que vous mangiez !

Alerte info : il faut se méfier de ces tomates contaminées qui circulent dans toute l’Europe

La nouvelle vient de tomber, selon les spécialistes, des tomates contaminées se propage en Europe et pourraient provoquer des épidémies de salmonelles.

publicité

Un fléau terrifiant se propage en France !

Récemment, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a émis une alerte d’éclosion de “Salmonella Senftenberg”. Ce qui est relié aux tomates qui affectent déjà 13 pays.  Ces tomates contaminées proviennent de grossistes d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Espagne. Ainsi que les producteurs de tomates des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc. Un patient a succombé à cette infection. Par exemple, des études de cas réalisées en Autriche, en Allemagne, en France et en Suède ont laissé entendre que la tomate cerise pourrait être un vecteur possible d’infection.

publicité

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies le montre bien.  Le premier cas s’est produit en France, avec une date d’isolation le 22 août 2022. Et le cas le plus récent remonte au 24 juin 2023 en Suède. Sachez que la plupart des tomates contaminées provoquant des épidémies de salmonelles  ont sévi entre octobre 2022 et mars 2023. À l’heure actuelle, toutefois, l’ECDC est assuré que le risque de nouvelles infections est faible.

publicité

Tomates contaminées : épidémies de Salmonelles 

Dans un communiqué publié par l’ECDC sur son site Internet jeudi dernier, il a confirmé que la France avait enregistré le premier cas en août 2022. En outre, 92 personnes infectées ont été confirmées depuis. Par conséquent, la majeure partie des cas ont été déclarés entre octobre 2022 et mars 2023. Il y aura une baisse après décembre 2022. L’épidémie a commencé sur une assiette à salade contenant des tomates cerise le 17 août 2022 en France (dans un cas).

publicité

D’ailleurs, on suspecte alors que des tomates contaminées provoquant les épidémies de salmonelles en France et en Autriche venaient de chez des grossistes d’Allemagne, Pays-Bas et Espagne. Mais également de la part de producteurs de tomates aux Pays-Bas, en Espagne et au Maroc.À défaut de preuves microbiologiques sur les tomates, le rôle des entreprises alimentaires et des producteurs surveillés comme sources d’infection. Par la suite il n’a pas été possible d’établir des points de contamination.

publicité

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.