ALERTE INFO Impôts : ces 5 chiffres surprenants concernant la fiscalité des ménages français

Si on analyse l’impôt, on constate des chiffres étonnants. Part de la TVA, utilisation de l’intelligence artificielle ou nombre des Français non-imposable, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

ALERTE INFO Impôts : ces 5 chiffres surprenants concernant la fiscalité des ménages français

Il existe plusieurs chiffres surprenants des impôts des Français. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Les chiffres surprenants des impôts : tout ce que vous devez savoir

La déclaration des revenus a pris fin depuis quelque temps, mais les impôts restent toutefois un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Si on les analyse en détail, on peut tomber sur des chiffres surprenants. Par exemple, savez-vous que moins d’un Français sur deux est imposable ?

En effet, D’après le rapport de la Direction générale des finances publiques, la proportion des Français qui devaient payer l’impôt sur le revenu en 2022 s’élève à 44,63%. D’un côté, la proportion des ménages non-imposables est de 45,55%, ce qui représente 18,3 millions de foyers.

Savez-vous également que l’intelligence artificielle joue un rôle très important dans les contrôles fiscaux. En effet, elle prend en charge 52,36% des contrôles fiscaux afin que les équipes de DGFiP puissent consacrer son temps au contrôle de la situation fiscale de l’individu imposable. Notons que l’intelligence artificielle trouve surtout du succès auprès des entreprises pour prendre en charge leurs contrôles.

Part de TVA, taxe foncière, suppression de la redevance TV

Il est aussi important de savoir que la taxe de valeur ajoutée (TVA) fait moins grincer les dents par rapport à l’impôt sur le revenu. Pour cause, elle peut être payée plusieurs fois. Pourtant, c’est la championne des recettes si on fait bien les calculs. En 2022, les recettes ont montré 273 milliards d’euros, ce qui est deux fois plus que la somme de l’impôt sur le revenu, qui lui, s’élève à 110 milliards d’euros.

Sachez également qu’une personne sur dix règle sa taxe foncière de manière traditionnelle. En effet, 10,9% des Français vont directement au guichet du Trésor public, dans un bureau de tabac spécialement agréé, par TIPSEPA ou par chèque pour payer cela. À noter que ce dispositif n’est possible que si la somme à verser ne dépasse pas les 300 euros.

Par ailleurs, suite à la suppression de la redevance TV en 2022, l’État a perdu 3,7 milliards d’euros. Notons qu’en 2022, la somme globale des recettes fiscales qu’a obtenu l’Etat s’élève à 759 milliards d’euros.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.