Alerte info inflation : Voici la somme conséquente que les Français dépensent en plus pour les courses

Isabelle POTEL
3 Min Read

L’inflation touche énormément le pouvoir d’achat en France. Voici la somme que les Français dépensent en plus pour les courses.

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Quelle est la somme que les Français dépensent en plus ?

Ce n’est une surprise pour personne, la vie sur le territoire français est de plus en plus difficile. Avec l’inflation qui persiste et les autres difficultés financières dans le pays, certains ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Le gouvernement fait tout pour aider les habitants, mais rien ne peut arrêter l’augmentation du prix moyen des courses depuis janvier 2023.

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Une étude de NielsenIQ a démontré que cette année, la somme que les Français dépensent en plus pour les courses, par rapport à l’année dernière, est de 81 euros. Un coût supplémentaire que les ménages doivent payer lorsqu’ils achètent les produits qui leurs sont nécessaires. 

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Bien évidemment, cette augmentation n’est pas la même pour d’autres ménages. Pour le cas des personnes seules, par exemple, cette année, elles ont dépensé en moyenne 63 euros de plus.

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D’un côté, les ménages composés de trois personnes dépensent 102 euros de plus tandis que ceux qui sont constitués de cinq personnes ont 117 euros de dépense de plus.

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Qu’est-ce qui a changé ?

La somme que les Français dépensent pour les courses n’est pas le seul point qui a changé au fil du temps. Suite à l’augmentation des prix des produits, les ménages ne font plus souvent d’achats. D’après NielsenIQ, les volumes d’achats ont diminué de 1,5% en moyenne pour les trois premiers mois de 2023.

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Une baisse qui concerne surtout les villes moyennes puisque dans ces dernières, les volumes d’achats ont diminué de 2,5%. De même, les ménages composés de quatre personnes ou de personnes âgées entre 35 à 49 ans ont aussi connu une diminution de 3,6%.

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Toutefois, malgré la baisse des volumes d’achats et l’augmentation de la somme que les Français dépensent pour les courses, ces derniers continuent de se rendre dans les magasins et supermarchés. En effet, alors que la fréquence d’achat a augmenté de 6,5%, le panier moyen a baissé de 7,5%.

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De même, les foyers doivent aussi faire passer leurs besoins en premier, en raison de l’inflation. Ils doivent faire un choix pour les produits qu’ils vont acheter et il semble que les produits d’hygiène passe après les autres. En effet, les produits hygiéniques ont, aujourd’hui, diminué de 10%.

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Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .