Bonne nouvelle pour les Français ! Une aide exceptionnelle de 1500 euros va être versée par la CAF. Découvrez qui en sont concernés.
Aide exceptionnelle de 1500 euros : les bénéficiaires
Pour alléger les problèmes financiers de certains Français, la CAF offre différentes aides. Si le RSA et la prime d’activité concernent surtout les personnes au chômage, il y a aussi des aides sur le logement, à savoir l’ALS et l’APL. La caisse d’allocations familiales offre également des petits coups de pouce pour que certaines familles puissent profiter des vacances d’été.
Mais ce n’est pas tout ! Une aide exceptionnelle de 1500 euros peut aussi être versée par la CAF. L’objectif avec cette aide, c’est de permettre aux foyers modestes de réaliser « un projet de court ou moyen terme, personnel ou familial ». Elle peut aussi être utilisée en cas d’imprévu « occasionnant des difficultés financières ».
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de 1500 euros proposée par la CAF, il faut, bien sûr, remplir certaines conditions. Pour en bénéficier, le quotient familial ne doit pas dépasser le plafond de 1000 euros lorsque vous en faites la demande. Comme on l’avait précisé « un complément de 1000 euros uniquement sous forme de prêt peut compléter l’aide ».
Comment se fait la demande ?
Avant de toucher à cette aide exceptionnelle de 1500 euros de la CAF, il faut, en faire une demande. Pour y procéder, il faut être muni d’un devis, d’une estimation ou d’une facture correspondant au projet que vous voulez réaliser.
Ce sera une travailleuse ou un travailleur social du service intervention sociale de la CAF qui prendra en charge votre demande. Celui-ci ou celle-ci va l’examiner et si vous remplissez tous les critères demandés, vous serez ainsi éligible à cette aide.
Le versement se fera soit aux créanciers, soit à l’allocataire. Cela dépend de la situation de la personne. En ce qui concerne les mensualités de remboursement, elle dépendra des capacités budgétaires de la famille. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’elles ne pourront en aucun cas être moins de 30 euros. De même, la durée du remboursement se limite au 36 mois.
La fin de remboursement, comme l’a précisé la CAF « ne peut être fixée après la date limite connue des droits aux prestations versées ».