ALERTE INFO : La facture d’électricité des Français va augmenter de 130 euros en moyenne en 2024, voici la raison

La mauvaise nouvelle est tombée pour les Français. Dès l’année 2024, il y a aura une hausse des prix de l’électricité. Découvrez pourquoi.

ALERTE INFO : La facture d’électricité des Français va augmenter de 130 euros en moyenne en 2024, voici la raison

Les Français doivent à tout prix se préparer puisqu’une hausse des prix de l’électricité est prévue en 2024. Et on sait pour quelle raison.

publicité

Hausse des prix de l’électricité en 2024 : pourquoi ?

Alors que le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus fragile, en raison de l’inflation, la facture d’électricité va connaître une importante hausse dès l’année prochaine. Pourquoi ? En raison de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité que le gouvernement a réinstauré le jeudi 14 décembre 2023.

publicité

Effectivement, un budget a été voté via un nouveau 49.3. Et cela inclut un article affirmant la hausse de la taxe. Cette dernière étant déjà au strict minimum vers la fin d’année 2021. À l’époque, elle était à 1 euro par mégawattheure alors que précédemment il était fixé à 32 euros.

publicité

Cette hausse de la taxe a été décidée dans le cadre de la mise en place du bouclier tarifaire.

publicité

Hausse des prix d’électricité en 2024 : une « ristourne fiscale » qui marque un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros par an

À titre informatif, le montant de la taxe intérieure de consommation finale ne devrait pas connaître une revalorisation avant 2025. Néanmoins, la « ristourne fiscale » a marqué un manque à gagner de 9 milliards d’euros par an pour les finances publiques.

publicité

Ainsi, l’Etat a décidé rehausser la fiscalité sur l’électricité de manière progressive. Autrement, il ne voulait pas qu’une augmentation brutale de 1 à 32 euros soit mise en place au fil du temps, et préfère que les choses aillent lentement. Notons que cette augmentation aurait représenté une hausse de 20% des prix de l’électricité. Ce qui équivaut à 260 euros de plus sur la facture annuelle d’électricité.

publicité

Concrètement, les Français, qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation, devraient payer, en premier temps, 15 euros de TICFE par MWh. Il est important de mentionner qu’à ce jour, l’électricité vendue en France se trouve à peine dans la moyenne européenne. Alors qu’auparavant, elle était considérée comme « bon marché » et abordable.

publicité

Quelques astuces pour économiser de l’électricité ?

En ces temps où l’inflation se fait énormément ressentir dans l’Hexagone, les ménages font du mieux qu’ils peuvent pour économiser de l’électricité. Sachez que cela est tout à fait possible. Il suffit d’appliquer certaines mesures dans votre foyer et le tour est joué.

publicité

Il y a autant de méthodes qui peuvent vous aider à réduire les prix de votre facture d’électricité. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans votre salle de bain, par exemple, et adopter quelques changements dans cette. Vous pouvez favoriser la douche au lieu du bain, cela est utile pour économiser non seulement de l’eau mais aussi de l’électricité.

N’hésitez pas non plus à activer le cycle « Eco » sur votre machine à laver. Vous pouvez aussi apporter quelques régulations de votre ballon d’eau chaude. Néanmoins, les astuces ne se passent pas uniquement dans la salle de bain. Dans la cuisine, il y a aussi certains gestes que vous devez appliquer si vous désirez réduire les tarifs d’électricité.

L’une des façons les plus faciles pour faire des économies est de nettoyer autant que possible les équipements. Il faut aussi savoir le meilleur moment où on doit placer un aliment dans le frigo. Évitez de mettre un plat encore chaud dans votre frigo et pensez à toujours respecter les zones de rangement.

Pour chauffer l’eau, servez-vous de votre bouilloire.

Autres astuces essentielles

Sachez que la décoration et l’aménagement de votre intérieur comptent énormément dans la façon dont vous économisez de l’électricité. On vous conseille de toujours miser sur des couleurs claires aux murs et de toujours placer votre bureau près des fenêtres, pour avoir de l’éclairage naturel.

On vous recommande également d’avoir l’habitude de toujours arrêter les appareils en veille. Débranchez vos chargeurs et optez pour les bonnes ampoules. Baissez également la température pour tous types de chauffage si vous désirez faire de l’économie. Enfin, pensez à changer vos équipements quand il est temps.

En outre, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à éviter la hausse de votre facture d’électricité. D’autant plus qu’à partir de l’année prochaine, cela va connaître, une nouvelle fois, une augmentation. 

Ainsi, il convient d’appliquer certaines méthodes, dès maintenant, pour éviter toute mauvaise surprise, comme le fait que votre facture ait flambé, par exemple. Sachez prendre des mesures pour faire des économies en ces temps très dures en France.

Écris par Christine