Alors qu’on est actuellement en pleine saison estivale, la neige tombe, en août, dans certaines zones de l’Europe. La météo devient folle !
La neige tombe en août, en Europe
Alors que certains profitent du soleil à la plage, d’autres en revanche, ont été contraints de ressortir leur chasse-neige. C’est notamment le cas de nombreux endroits en Europe, dont l’Allemagne et la France.
À Reutlingen, une ville située en Allemagne, par exemple, l’été s’est transformé en hiver. Le vendredi 10 août 2023, les habitants ont été choqués lorsqu’un violent orage a frappé cette ville assez calme située près des contreforts de la Schwabische Alb.
Un orage qui a été accompagné par une pluie de grêle. Résultat : la ville s’est transformée en un paysage hivernal. Tout est, en effet, couvert de neige en plein mois d’août. Les rapports disent que la hauteur de cette grêle a atteint 30 cm, ce qui a donc poussé les services techniques municipaux à ressortir la chasse-neige.
Un communiqué de la ville vient d’être publié sur le réseau social, « X » et affirme que la combinaison de feuilles d’arbres et de cette épaisse couche de grêle a obstrué les drains. C’est ce qui a provoqué l’inondation dans certains lieux, comme dans les garages, les sous-sols ou encore dans certains logements.
Un phénomène similaire dans le sud de la France
Bien évidemment, l’apparition de cet orage a nécessité l’intervention des pompiers. Ils ont dû intervenir 120 fois afin d’apporter leur aide aux habitants de cette ville. Pour le moment, il n’y a eu aucun blessé et cet orage, d’après un expert du Deutschen Wetterdienstes (DWD) n’est « pas extraordinaire ».
Toutefois, il est important de souligner que cet orage a frappé une zone urbaine, à l’instar de Reutlingen. Des zones où les effets d’une tempête de ce genre sont beaucoup plus visibles et dévastateurs.
Par ailleurs, un phénomène similaire a aussi lieu en France. Dans le sud du pays, dans les Pyrénées françaises, la neige est tombée au pic de Midi de Bigorre.
Des webcams avec une altitude de 2,877 mètres ont indiqué la présence d’une couche de neige fraîche qui recouvre le site de l’observatoire. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 2022, on a dû réutiliser le chauffage après que la neige soit tombée, en plein août. Un autre phénomène qui a aussi beaucoup choqué le monde.