ALERTE INFO Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ? L’ANSES balance tout

Alors que le compteur Linky apporte beaucoup d’avantages aux utilisateurs, certaines personnes sont persuadées qu’il est dangereux pour la santé. L’ANSES a donc mené une petite enquête et en a tiré une conclusion. Représente-il vraiment un danger sanitaire ? Les réponses en bas.

ALERTE INFO Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ? L’ANSES balance tout

Les utilisateurs du compteur Linky se demandent s’il représente un danger pour la santé. Face à cela, l’ANSES a mené une enquête.

publicité

Compteur Linky : un danger pour la santé ?

Depuis 2015, Enedis a remplacé les compteurs électromécaniques aux compteurs Linky dans presque tous les foyers français. Ces nouveaux compteurs aident à bien gérer l’énergie et permettent également la modernisation du réseau électrique.

publicité

En utilisant le compteur Linky chez eux, les Français obtiennent aussi une garantie de mesure de la consommation d’électricité afin de ne pas recevoir de mauvaise surprise lors du paiement des factures. Ce qui différencie cet appareil à d’autres, c’est aussi le fait qu’il transmet les données à distance. De même, il permet aussi la facilitation des pannes ainsi que la gestion globale du réseau.

publicité

Mais si ce compteur est très avantageux, certaines personnes mettent en doute son déploiement. En effet, la plupart des utilisateurs du compteur Linky veulent savoir s’il représente un danger pour leur santé. Certaines personnes ont aussi peur que leurs données soient utilisées pour la commercialisation ou bien qu’elles soient surveillées à l’aide de ces compteurs Linky.

publicité

Face à toutes ces questions, l’ANSES a donc réagi. Son enquête s’est centrée sur le fait que le compteur Linky représente un danger pour la santé.

publicité

La réponse de l’ANSES

Le compteur Linky est-il un réel danger pour la santé des utilisateurs ? Si on en croit les résultats de l’enquête de l’ANSES, ceux qui utilisent cet appareil chez eux n’encourent aucun risque sanitaire.

publicité

En effet, l’agence assure que le compteur Linky n’émet que de faibles ondes électromagnétiques. Ces dernières sont même inférieures aux limites fixées d’après le rapport de l’ANSES. Les champs électromagnétiques qu’émet ce compteur sont presque identiques à ceux d’un chargeur de téléphone ou encore de plaques à induction.

publicité

En vue des résultats de son enquête, l’ANSES a donc conclu que les compteurs Linky ne sont pas dangereux pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent les laisser dans leur demeure aussi longtemps qu’il veut, et n’encourent donc aucun risque sanitaire. 

publicité

Reste à savoir si ces révélations de l’ANSES suffisent pour convaincre les Français concernant le déploiement du compteur Linky. D’autant plus que les plaintes sur le compteur ont de plus en plus augmenté ces dernières années.

Écris par Laura Laura