Il y a 20 ans on n’aurait jamais imaginé cela ! Pourtant, dans quelques semaines, les permis de conduire peuvent être sous format numérique.
Le smartphone ont plus d’utilité désormais !
Dans les dernières années, nos téléphones portables deviennent de plus en plus grands. Ils peuvent maintenant être utilisés pour payer les achats sans contact en magasin, pour valider un billet de transport. Elle s’apprête également à entrer dans une nouvelle ère numérique. La technologie numérique est une solution très pratique. En outre, même si le service n’existe pas encore officiellement, certains n’hésitent pas à prendre une copie scannée de leur identifiant. Si cela peut vous aider dans vos activités quotidiennes, cela ne satisfera pas un agent qui demande à voir votre permis de conduire. Pour optimiser le déploiement du nouveau système, trois départements ont déjà entamé une phase de test. Il s’agit des Hautes-de-Seine, le Rhône, et l’Eure-et-Loir.
Ce permis de conduire sous format numérique devrait alors se démocratiser à partir de 2024. Il s’appuie sur le service France Identité. Afin d’activer cette fonctionnalité, il sera suffisant de scanner votre code QR. Par la suite, l’application importera automatiquement vos droits et votre statut. En résumé, le système est fondé sur la même logique que la future carte d’identité ou même la carte vitale. Excepté que ce service disponible sur votre téléphone demeurera parfaitement admissible auprès des autorités. À la différence d’une simple copie de vos pièces d’identité.
Quelles sont les personnes concernées par cette nouveauté ?
D’abord, comme on l’a déjà précisé précédemment, seulement 3 départements bénéficie déjà de cette informatisation des permis de conduire. Si vous habitez ailleurs, il faudra encore attendre. De prime abord, le permis de conduire arrivera sur nos smartphones en 2024. Cependant, si vous avez longtemps été dépendant de l’administration française, vous savez qu’on ne peut rien faire trop facilement. Par conséquent, si vous avez un permis de conduire en carton rose, vous devrez d’abord importer votre carte d’identité dans l’application France Identité.
D’autre part, si vous avez passé l’examen récemment et que vous avez un permis de conduire de nouvelles générations, le rendre au format numérique sera plus fluide. En fait, il ne vous sera plus difficile de transmettre votre permis de conduire aux professionnels. Cela s’applique, entre autres, aux agences de location de véhicules, aux sites de covoiturage et à vos formalités en ligne. Autre avantage : vous pourrez accéder au précieux sésame, que vous soyez connecté ou pas.