LEP : mauvaise nouvelle pour les détenteurs de livret d’épargne

Anna
3 Min Read

Mauvais nouvelle pour les épargnants du livret d’épargne populaire. Il pourrait y avoir une baisse du taux du LEP prochainement.

publicité

Les rendements actuels des livrets d’épargne

Si certaines personnes préfèrent déposer leur argent dans les livrets d’épargne, c’est parce qu’ils veulent le fructifier. En effet, à chaque fin d’année, le capital de départ de l’épargnant augmente grâce aux intérêts.

publicité

Pour le cas du Livret A, son taux d’intérêt a augmenté de 3% depuis le 1er février, contre 2% le mois précédent. Pareillement pour le LDDS, qui, lui aussi, a monté à 3%, de quoi rendre les épargnants heureux.

publicité

D’un côté, nous avons également le Livret d’épargne populaire avec son taux d’intérêt qui a atteint 6,10%. Toutefois, malgré ce rendement très élevé, son plafond est assez bas, puisqu’il est fixé à 7 700 euros.

publicité

Or, le plafond du Livret A, lui, est à 22 950 euros, tandis que pour le LDDS, il s’élève à 12 000 euros. Quant au Compte épargne logement (CEL), il a comme plafond 15 300 euros.

publicité

Si jusqu’ici, le Livret d’épargne populaire offre le taux le plus élevé, il va devenir moins rentable à partir du mois d’août.

publicité

Pourquoi il y aura-t-il une baisse du taux de LEP ?

Pour calculer les taux des livrets d’épargne, la Banque de France prend en compte le taux d’inflation en France. Ce dernier devrait, d’ailleurs, baisser après plusieurs mois de hausse de prix. Rappelons qu’en janvier, l’inflation a atteint 6,1% et 6,4%, en février.

publicité

Ensuite, au mois de mars, son taux a diminué à 5,7 % contre 5,8% le mois suivant. Puis, au mois de mai, le taux d’inflation a baissé à 5,1%.

publicité

C’est donc en fonction de ces chiffres que la Banque de France va déterminer le taux d’intérêts du Livret A, du LDDS et du LEP pour le mois d’août 2023. Et selon les analyses, il se pourrait que le taux du livret d’épargne populaire va chuter.

En effet, d’après ce qu’ont découvert les experts, il pourrait y avoir une baisse de 5,8% du taux de LEP à partir du mois prochain. Une nouvelle qui ne risque pas de faire plaisir aux épargnants ayant des revenus modestes.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra donc que ces épargnants se préparent dès maintenant et qu’ils essayent de bien établir leur situation financière, selon ce soi-disant nouveau taux d’intérêt du LEP.

Share This Article
By Anna
Follow:
Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.