Depuis longtemps, Line Renaud se bat pour le droit à l’euthanasie en France. Un sujet qu’elle a évoqué au cours d’un récent entretien.
Line Renaud veut être euthanasiée
Du haut des 94 ans, Line Renaud ne cesse de se battre pour le droit à l’euthanasie sur le territoire français. L’actrice se voue corps et âme dans cette lutte et ne semble pas prête à laisser tomber. Après avoir « convaincu » le président de la République à propos de ce droit, en 2022, elle avait évoqué le même sujet dans les colonnes de Paris Match récemment.
Au cours de cette interview, Line Renaud révèle être prête à « contourner la loi ». Ne voulant pas beaucoup souffrir avant de mourir, Line Renaud souhaite être euthanasiée.
« C’est décidé : sans loi, je mourrai en résistance », a-t-elle déclaré.
Pour la comédienne, la mort « est la compagne de la vie » et on devrait enseigner cela à l’école. Toutefois, la nonagénaire a tenu à préciser que jusqu’à présent, elle prend toujours goût à la vie.
Sa joie de vivre, selon ses dires, reste « intacte, immense ». Quant à son âge, Line Renaud sait qu’elle approche de plus en plus « du moment », mais cela ne la bouleverse pas.
« Et je n’ai pas l’intention de tirer ma révérence de sitôt ! », a-t-elle ajouté.
Elle a vu ses proches mourir en souffrant
Si Line Renaud se bat pour le droit à l’euthanasie c’est, certainement, parce qu’elle connaît très bien la mort. La marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité a vu les personnes qu’elle aimait le plus partir avec souffrance.
Sa mère, par exemple, « demandait à mourir ». Son regretté mari, Loulou, a lui aussi continué de se battre contre un cancer des os jusqu’à son dernier jour, ce qui a visiblement énormément affecté Line Renaud.
« J’ai vu partir tant d’amis dans d’atroces souffrances alors qu’ils étaient condamnés par la médecine », a-t-elle ajouté.
Et le pire, c’est que les soins palliatifs n’avaient même plus d’effets sur eux, à en croire les révélations de l’actrice. Line Renaud ne veut donc pas mourir en souffrant et est prête à « contourner la loi » pour cela.