Alerte info Météo : Goutte froide au large du Portugal, bientôt une vague de chaleur en France ?

Lorsqu’on parle de la goutte froide au large du Portugal, on fait référence à un phénomène météorologique complexe qui influence le climat de cette région de l’Europe. Cette anomalie de température, peut entraîner des conditions météorologiques instables.

Alerte info Météo Goutte froide au large du Portugal, bientôt une vague de chaleur en France

Située dans l’océan Atlantique, la goutte froide au large du Portugal est un événement météorologique qui attire l’attention des météorologues et des climatologues. Ce phénomène, se caractérise par une baisse de la température de l’air en haute altitude. Et il a des répercussions sur les conditions météorologiques locales et régionales.

publicité

Goutte froide au large du Portugal

Une goutte froide se définit comme une région de pression atmosphérique basse où l’air est plus frais que son environnement direct. Cette variation de température peut être confinée en altitude ou s’étendre jusqu’au sol. Une goutte froide est généralement liée à des conditions météorologiques changeantes ! Telles que des précipitations, des orages et parfois des chutes de neige si l’air est assez froid. Sachez que la goutte froide au large du Portugal entraînera une augmentation significative des températures en France. En effet, le courant d’air du nord-ouest cédera progressivement la place à un courant d’air du sud ! Provoquant une hausse notable des températures dans tout le pays. Le seuil des 25 degrés sera de nouveau dépassé ce week-end dans le nord du pays.

publicité

Ce phénomène est connu sous le nom d' »effet de pompe à chaleur ». En raison de la position de la goutte froide au large du Portugal, le courant d’air va petit à petit s’orienter vers le sud-ouest puis le sud. Les vents circulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la goutte froide. C’est de l’air de plus en plus chaud qui va progressivement remonter d’Afrique vers la France.

publicité

Prévisions météorologiques pour la France

Les gouttes froides sont des phénomènes météorologiques complexes à comprendre. D’après les dernières simulations, après un week-end déjà marqué par des températures estivales, l’air pourrait continuer à se réchauffer au début de la semaine suivante. Certains modèles prévoient même des températures avoisinant les 35 degrés dans le centre-ouest du pays. Des pics à 36 ou 37 degrés sont également envisagés par certains modèles. L’emplacement précis de la goutte froide influencera l’évolution des températures en France dans les jours à venir. Malgré de nombreuses incertitudes, il semble désormais certain que la rentrée scolaire 2023 se fera dans une atmosphère très estivale ! Il est encore trop tôt pour déterminer si une vague de chaleur pourrait toucher la France dans les prochains jours, car la goutte froide au large du Portugal va affecter le climat en France.

publicité

Cependant, les mauvaises conditions météorologiques initialement prévues pour les régions du sud devraient finalement épargner la France. Cependant, un risque d’orages est prévu pour samedi dans les régions du sud-ouest. Ce risque d’orages devrait se déplacer dimanche vers les Pyrénées et le Roussillon. Dans le reste du pays, le temps devrait être estival avec un soleil abondant, en particulier dans les régions situées au nord de la Loire. Dès dimanche, le seuil des 30 degrés pourrait être dépassé dans de nombreuses régions, y compris celles situées au nord de la Loire. En tout cas, la chaleur devrait encore augmenter en début de semaine prochaine. Et ce, avec des températures qui pourraient localement approcher les 35 degrés. Cependant, les prévisions pour le début de la semaine prochaine devront être précisées dans les prochains jours.

publicité

 

Écris par Inès Denne