C’est l’été et les glaces sont certainement les gâteries les plus appréciées de la saison. D’ailleurs, en cet été 2023, la glace italienne revient en force sur le marché en France. Cependant, il faut arrêter de consommer cet incontournable de la période estivale.
Pourquoi arrêter de consommer les glaces à l’italienne ?
Les glaces à l’italienne restent les premières à être les plus consommées en été. On les apprécie surtout pour leur aspect rafraîchissant et leur texture molle. Pour rappel, la glace à l’italienne contient 3 à 6 % de crème liquide pasteurisée avec 75 % de lait, de sucre et 40 % d’air.
Cependant, le problème se pose sur la fabrication de la gâterie. En effet, elle dépend d’une machine, qui pourrait constituer un véritable nid de bactéries. Si les fabricants ne les désinfectent pas tous les 10 à 24 heures, cela pourrait contaminer la glace.
Cependant, comment savoir si le fabricant a bien respecté cette règle d’hygiène. Il faut savoir que pour nettoyer la machine, il faut démonter plusieurs pièces. Ce qui requiert beaucoup de temps aux fabricants. Alors, il est normal de se poser des questions.
La solution pour les consommateurs, qui doivent certainement avoir des doutes : ne plus en manger.
Gare aux intoxications alimentaires
Comme la glace à l’italienne est classée dangereuse pour la santé, il faudrait donc arrêter d’en consommer. En effet, certaines bactéries qui sont d’origine alimentaire peuvent entraîner de graves symptômes.
Il faut savoir que 84 % à 94 % des infections bactériennes ont causé des décès en France, soit 191 à 652 décès annuels. En 2005, malheureusement, 120 personnes ont dû faire face à une intoxication alimentaire. En cause, une machine infectée de staphylocoques.
Restez informé sur les rappels produits
Le gouvernement a mis en place le site Rappel Conso qui regroupe la liste des produits dangereux pour la santé. Les consommateurs peuvent y découvrir les informations sur chaque produit rappelé. Il faut rappeler que les aliments figurant dans la liste de Rappel Conso sont à absolument éviter. Outre la présence de corps étrangers, les motifs des rappels peuvent constituer des risques de contamination aux bactéries. Parfois, des crèmes glacées peuvent figurer dans la liste, sachant qu’elle est régulièrement mise à jour.