La hausse du montant de la pension de retraite 2024 est officielle. Plus que quelques mois avant de jouir cette revalorisation.
Hausse du montant de la pension de retraite en 2024 !
En ce qui concerne le secteur privé, leur pension de retraite comporte deux volets. L’élément le plus important est la pension de base, qui est réévaluée chaque année le 1er janvier. Il est difficile de donner le montant exact de l’augmentation probable cette pension de base. En fait, il est intimement lié à l’inflation. Concrètement, elle augmente lorsque l’inflation augmente. D’après les dernières estimations de l’INSEE concernant son taux, il est prévu qu’une hausse significative du montant de la pension de retraite de base en 2024. Quant à la pension alimentaire pour enfants, c’est la même rengaine. C’est-à-dire que sa hausse dépend de l’inflation. Par conséquent, il serait difficile de commenter ce nouveau montant pour 2024. Il convient de noter que l’Agirc-Arrco prévoit la réévaluation de cette pension tous les 1er novembre. D’après les données de l’Insee, les pensions supplémentaires pourraient augmenter d’environ 4%.
Par ailleurs, une question peut se poser, qu’en est-il des petites pensions ? La réforme des pensions a entraîné une augmentation de ce montant. Ainsi, les retraités peuvent recevoir un supplément de 57 € par mois. Et la contribution minimale augmentera automatiquement dès octobre 2023.
La réforme des retraites a donné lieu à de nombreux débats !
En réalité, la population française n’est pas encore en mesure d’adopter la réforme des retraites. En outre, pour annoncer leur mécontentement, un grand nombre d’entre eux participent à des mouvements de contestation. Il a toutefois été définitivement promulgué le 14 avril et publié au Journal officiel le lendemain. Pourtant, pour 2024, une hausse du montant de la pension de retraite sera prévue. Récemment, le groupe LIOT a exprimé son désaccord avec cette réforme. Par-dessus tout, il voudrait que l’âge légal de la retraite soit ramené à 62 ans. Quoi qu’il en soit, la décision du gouvernement est sans appel. Aucune restitution n’est admise. Bien que cette réforme ait été controversée pendant plusieurs mois, les idées divergent. Toutefois, les retraités sont particulièrement inquiets des répercussions de cette décision sur leurs pensions.
En revanche, les retraités de demain s’opposent à l’abaissement de l’âge de la retraite. Bref, même promulgués, les Français n’entendent pas tourner la page aussi aisément. La lutte est loin d’être finie. La question qui se pose est celle des améliorations que le gouvernement va apporter.