ALERTE INFO Retraite complémentaire Agirc-Arcco : découvrez le montant minimum post réforme

Isabelle POTEL
3 Min Read

Contre toute attente, le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arcco n’atteint pas les 1 200 euros. Les détails en bas.

publicité

Découvrez le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arcco

La retraite est un sujet qui est sur les langues depuis quelques mois maintenant. Les salariés du secteur privé disposent notamment de la retraite complémentaire Agirc-Arcco. Cela leur permet d’obtenir une pension supplémentaire, une fois la retraite de base de la Sécurité sociale liquidée.

publicité

La question qu’on se pose tous c’est combien s’élève le montant minimum de cette retraite complémentaire Agirc-Arcco. Contrairement à ce qu’ont annoncé certains membres du gouvernement, la somme minimum de cette pension supplémentaire n’atteint pas les 1 200 euros.

publicité

Par conséquent, les travailleurs nés en 1961 bénéficieront d’une pension de retraite brute mensuelle de près de 255 euros. Toutefois, ils ne recevront cette somme que s’ils sont entrés dans le milieu du travail à 20 ans et ont eu une carrière complète rémunérée au Smic.

publicité

Toutefois, il est important de mentionner que les responsables qui voient la valeur du point de retraite la révisent tous les ans. Ils ne publient les résultats qu’au mois de novembre.

publicité

Comment la calculer ?

Lors des demandes de la pension de retraite, on prend en compte le nombre de points de retraite que vous avez acquis et cela sera multiplié par la valeur de service du point. Cette dernière est fixée à 1,3498 euro

publicité

Par la suite, c’est l’Agirc-Arcco qui se chargera de verser la retraite complémentaire au bénéficiaire tous les mois. En revanche, si le nombre de points s’élève entre 101 à 200, le versement se fera annuellement.

publicité

Dans les cas où les points sont inférieurs à 100, la retraite complémentaire ne sera versée qu’une seule fois. Notons qu’une revalorisation de cette pension supplémentaire se passe chaque année.

publicité

Par ailleurs, un abattement du nombre de points s’appliquera à tous ceux qui demandent la pension avant 67 ans. Toutefois, il n’y aura pas de réduction à partir de 67 ans. 

De même, ceux qui se retrouvent dans une situation de handicap ou ont une carrière longue, une inaptitude ou d’autres situations particulières et qui demandent la retraite complémentaire avant 67 ans n’auront pas droit à cette réduction. Il faut tout simplement qu’ils aient une retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale

En revanche, si on demande la pension supplémentaire à partir de 57 ans, sans la pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, on aura droit à une réduction. C’est un coefficient de minoration variant selon l’âge qui se chargera de réduire le nombre de points acquis.

Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .