Bonne nouvelle pour les Français. Il se pourrait que se soit bientôt la fin du malus sur la retraite complémentaire. Les détails.
Pourquoi doit-on le supprimer
Durant les trois ans qui suivent le départ d’un travailleur du milieu du travail, celui-ci touche moins de 10% de la retraite complémentaire. C’est ce qu’on appelle le malus. L’Agirc-Arrco fait donc une décote de 10% sur la retraite complémentaire des retraités et ce, malgré qu’on ait atteint l’âge légal et ait cotisé tous les trimestres nécessaires. Cette décote prend fin à vos 67 ans.
Toutefois, ce malus de 10% ne fait pas du tout l’unanimité en France. En effet, plusieurs personnes demandent la suppression de cette décote ainsi que la réforme. Ceux qui s’opposent à ce dispositif avancent deux arguments. Le premier concerne la réforme de retraite qui a laissé comme effet le report de l’âge de départ à la retraite. De ce fait, les travailleurs vont devoir travailler plus longtemps qu’avant.
De même, les résultats de l’Agirc-Arrco montrent que le malus 10% ne permet pas l’obtention d’économies importantes. Ce qui veut dire qu’on peut très bien le supprimer sans qu’il y ait de conséquence sur la rentabilité.
Actuellement, la fin du malus de retraite complémentaire fait du bruit. Il se pourrait qu’il va finalement disparaître.
Est-ce vraiment la fin du malus de retraite complémentaire ?
La fin du malus de retraite complémentaire est-elle proche ? C’est en tout cas ce que souhaite de nombreuses personnes. Toutefois, pour pouvoir aboutir à une telle décision, il faut d’abord que les employeurs ainsi que les syndicats trouvent un accord.
Pour le moment, les informations reçues disent que le patronat ainsi que les syndicats veulent supprimer le malus de 10% sur la retraite complémentaire, mais les détails à ce sujet n’ont toujours pas été révélés jusqu’à présent. Ainsi, on ne sait pas si le malus reste ou non. De même, on ne sait toujours pas quand est-ce que les partenaires sociaux vont s’accorder.
Toutefois, en début de semaine et à la fin du mois de juin, il y aura des échanges entre eux. Ils vont devoir parler pour prévoir les discussions officielles sur cette fin probable du malus sur la retraite complémentaire. Elles devraient se dérouler en septembre prochain.