ALERTE INFO Retraite : la bonne nouvelle est tombée, une augmentation pour toutes les pensions des retraités

La revalorisation de la pension de retraite permet aux retraités d’alléger la crise financière qui frappe le pays !

Enfin, l’augmentation du montant de la pension de retraite va avoir lieu prochainement. L’objectif étant d’aider au maximum les Français face à cette inflation.

Beaucoup de gens critiquent la réforme mise en place

Ce que révèle la statistique est incroyable, puisque 73 % des Français pensent que le système actuel ne leur permettra pas « de jouir d’une retraite décente ». D’ailleurs, le président d’Odoxa s’est exprimé là-dessus. « La réforme n’a pas contribué à améliorer leurs perceptions, bien au contraire ! Pourtant, elle a été présentée comme permettant de garantir le système, ainsi que de maintenir un niveau de retraite correct, ». Par conséquent, les Français se réfugient de plus en plus vers le PER. Ainsi, ce dernier a un véritable succès. Pour rappel, fin 2022, les PER comptabilisent 3,8 millions d’assurés pour 48,4 milliards d’euros d’épargne investie (encours).

Par ailleurs, Depuis le 1er novembre 2022, les pensions supplémentaires d’Agirc-Arrco augmentent. En effet, un ajustement a été effectué en mars 2023 en raison de l’actualisation des taux de CSG. Cette augmentation de pension de retraite va certainement ravir plus d’un. Et puis, la valeur de service du point d’Agirc-Arrco s’élève à 1,34980 euro comparé à 1,28410 euro auparavant. Cela représente 4,5 milliards d’euros sur une année pour ce programme. D’autre part, la retraite de base a également augmenté de 0,8 % pour compenser l’inflation en France. Sachez que cette revalorisation s’inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Augmentation de la pension de retraite !

À la suite de ces réformes, les gens qui ne travaillent plus peuvent gagner 12 euros de plus par mois. C’est accompagné par une pension de base de 1 500 euros nets. Il convient de souligner que la réforme prévoit également une augmentation de 85 % du SMIC pour les petites retraites. En outre, pour les personnes âgées qui reçoivent une pension de base de 2000 euros, une prime de 16 euros par mois est octroyée. Et c’est aussi le cas pour les retraites  des fonctionnaires. À noter que celles-ci ont été réévaluées de 5,7 % en janvier 2023. 

Le gouvernement s’appuie sur la contribution minimale au Mico et celui-ci a fait l’objet d’une réévaluation. Une augmentation de la pension de retraite au bon moment. De 474 euros, il pourrait passer à 847 euros suite à la mise en place de la réforme. En ce sens, 10.000 à 20.000 personnes pourront recevoir le montant de la retraite de 1.200 euros bruts. Et ce, si la mesure est appliquée.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.