ALERTE INFO Voici le calendrier et la modalité de paiement de la retraite

Le paiement de retraite en France se fait à une date déterminée. Chaque retraité devrait connaître le jour de versement de sa retraite, mais aussi toutes les informations utiles à ce sujet. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Retraite:  Découvrez le calendrier de paiement des pensions à jour pour 2024

Il est idéal de connaître toutes les informations concernant votre pension. Voici le calendrier du versement de la retraite en 2023.

Calendrier du versement de retraite 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Tous les paiements qui concernent la retraite se font à une date donnée. Il est donc très important pour le retraité de les connaître une par une. Par exemple, sachez que le paiement de votre retraite se déroule le 9 du mois. Ainsi, pour ce mois de juillet, les responsables verseront votre retraite le 9 juillet 2023.

Si jamais le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement se fait le 1er jour ouvré précédant ou suivant.

En revanche, si le retraité dépend de la Carsat Alsace-Moselle, le versement se déroule à une autre date. Dans ce cas, il se fait au 1er jour du mois. S’il tombe un samedi, dimanche ou un jour férié, la retraite sera versée au premier jour ouvré qui suit.

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez toujours toucher votre retraite. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique du site lassuranceretraite.fr, « Je vis à l’étranger ».

D’autres informations utiles

À titre informatif, sachez que votre retraite fait l’objet d’une revalorisation chaque année. Cela s’effectue sur la retraite de janvier. Toutefois, il se pourrait qu’il n’y ait pas de changement, même après revalorisation.

En général, la retraite est versée sur le compte bancaire des retraités, à leur nom et prénom. Toutefois, il peut y avoir des exceptions. En effet, le paiement de votre retraite peut aussi se faire à un tiers, mais sous conditions :

         Si vous êtes hospitalisé (90% de la retraite pour payer vos frais d’hospitalisation et le reste sera payé sur votre propre compte bancaire)

          Si vous bénéficiez d’une mesure d’accompagnement social personnalisé.

Enfin, sachez que la retraite peut être saisie dans les mêmes conditions et limites que les salaires. Notons que la totalité des revenus n’est pas saisissable. Il vous restera un montant minimum, égal au RSA. Mais attention, cette règle ne s’applique pas sur les pensions alimentaires.

Par ailleurs, si votre compte bancaire a fait l’objet d’une saisie, vous pouvez demander une attestation auprès de votre caisse régionale. Afin de conserver une partie minimum de votre retraite, n’hésitez pas à présenter cette attestation de la part insaisissable à votre banque. Vous avez 15 jours pour le faire.

À noter aussi que la majoration pour tierce personne ne peut pas faire l’objet d’une saisie sauf au profit de la personne exerçant la fonction de tierce personne.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.