Passer l’examen pour le permis de conduire peut être coûteux. Heureusement, le gouvernement français a mis en place une aide financière pour vous aider à le payer.
Qui peuvent avoir les aides financières pour passer le permis de conduire ?
Dès le mois de janvier 2024, ceux qui auront 17 ans pourront passer leur examen de permis de conduire. Cependant, il faut savoir qu’il peut être coûteux pour certaines personnes. C’est pourquoi des aides financières ont été déployées pour les aider à le payer. Mais qui peuvent bénéficier de ces aides ?
Il y a d’abord les apprentis qui peuvent obtenir jusqu’à 500 euros d’aides s’ils adressent leur dossier au CFA. Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent bénéficier jusqu’à 1 200 euros pour financer leur permis de conduire. Par ailleurs, ces derniers doivent savoir que ces aides financières ne peuvent être perçues qu’une seule fois. Elles ont été mises en place pour inciter les apprentis et les demandeurs d’emploi à obtenir leur permis de conduire. Cela peut effectivement améliorer leurs chances d’obtenir un emploi stable
Financement du permis de conduire en lien avec le CPF
Quant aux professionnels, ils peuvent s’adresser au CPF, chargé du financement des formations professionnelles, pour obtenir de l’aide pour leur permis de conduire. Cela concerne cependant le permis de catégorie B à DE. Un professionnel peut faire sa demande de financement s’il en a besoin pour son travail. Il est à noter que cette aide du CPF ne couvre pas seulement l’examen, mais aussi les frais de préparation. Cela inclut les cours de conduite, ainsi que les stages de formation.
Aide financière pour les personnes en situation de handicap voulant passer leur permis de conduire
Les personnes en situation de handicap peuvent parfaitement bénéficier d’une aide pour passer leur permis de conduire. Elles peuvent se tourner vers les dispositifs tels que l’Agefiph et le Fiphfp. Ils ont été mis en place pour qu’elles puissent surmonter les obstacles liés à leur handicap afin d’ accéder à une plus grande autonomie.