Alerte intempéries : Bientôt de nouvelles inondations en France ? Voici les régions menacées selon la météo

Y aura-t-il de nouvelles inondations prochainement ? Plusieurs départements peuvent en être les victimes. Les voici.

Alerte intempéries : Bientôt de nouvelles inondations en France ? Voici les régions menacées selon la météo

Selon les prévisions météorologiques, quelques départements français sont sujets à des risques d’inondations. Explications.

publicité

Après avoir passé un été assez doux et agréable, il faudra maintenant faire face à de fortes pluies. Effectivement, ces derniers temps, plusieurs départements sont couverts de ciel gris et précipitations. Selon les prévisions, ce n’est que le début parce qu’un risque d’inondation est à prévoir. Un courant océanique menace ces localités et annonce un torrent de pluie qui va probablement les isoler pendant un certain temps.

publicité

Une prévision météorologique alarmante

D’après les estimations, le week-end risque d’être assez mouvementé parce qu’un courant océanique assez puissant frappe le pays. De grandes perturbations sont donc à prévoir et il n’y a rien de mieux que de se préparer à toutes les éventualités. Il y aura des précipitations assez fréquentes et des vents plutôt forts. Vous aurez peut-être l’impression de vous retrouver en octobre ou en novembre avec ces temps qui changent radicalement.

publicité

Des inondations à l’horizon

En raison de ces précipitations, plusieurs régions devront se préparer à affronter une inondation, même si les habitants s’attendent plutôt à une forte neige. Force est de souligner que la première vague de perturbation a déjà été constatée jeudi et vendredi. Par la suite, de vendredi soir à samedi, le nord-ouest a affronté une nouvelle perturbation. L’est a également été touché durant la journée de samedi. Et, dimanche, le centre Est a fait face à de fortes pluies qui ont fait son entrée à travers le Golf Gascogne. La situation va se prolonger jusqu’à mardi pour se dissiper le mercredi selon les prévisions.

publicité

Découvrez les départements où il y aura le plus de risque d’inondations

Nombre de régions ont déjà constaté la persistance des pluies et la concordance de ces prévisions avec leur situation. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre les ajustements parce que ces localités font déjà face à la réalité.

publicité

Entre la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde, le niveau de pluie peut atteindre jusqu’à 100 mm. Il en est de même pour Jura et les Alpes du nord. Certaines régions qui se trouvent sur la même trajectoire sont également touchées par la situation. Il s’agit de la Dordogne, du Limousin et de l’Auvergne.

publicité

Une situation qui évolue rapidement

Pour les régions qui sont touchées par ces précipitations, il n’y a pas réellement de surprise parce qu’elles ont déjà été face à une grande quantité d’eau durant les dernières semaines. Le niveau de pluie et de neige peut donc atteindre jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

publicité

Pour ceux qui se trouvent dans les vallées alpines, il faudra rester sur ses gardes, car une évolution très rapide est prévue. En effet, tous ces facteurs vont entrainer une augmentation importante du niveau d’eau. Afin d’éviter les dégâts pouvant être occasionnés par ces changements, surtout durant les fêtes de fin d’année, il est plus raisonnable de se préparer rigoureusement.

publicité

Inondations : Qu’en est-il des semaines à venir ?

Vers la fin de semaine, le temps peut déjà s’éclaircir selon les prévisions. Cela commence aux environs des Açores, car un anticyclone assez imposant se forme sur cette partie. Le temps dans toute l’Europe devrait bénéficier de l’influence de celui-ci. Il y aura ainsi un refroidissement et un assèchement de la masse d’air pour rétablir la météo. Après, vers la moitié du mois de décembre, le temps sera éclairci avec un niveau d’ensoleillement assez élevé.

Et qu’en est-il de la neige de décembre ?

Pour les Français, décembre est synonyme de la neige. C’est ce qui rend les fêtes de fin d’année inoubliables et incomparables. Alors, si la pluie persiste, il y aura un grand changement pour passer des fêtes dans l’ambiance habituelle. Toutefois, c’est une situation qui ne va pas pour autant durer. Le temps va bientôt regagner son aspect de décembre.

Pour ceux qui souhaitent retrouver l’ambiance neigeuse de décembre, ils n’ont rien à craindre parce que les gelées vont également réapparaitre. C’est cet anticyclone qui marque le changement vers un temps plus agréable pour obtenir de nouvelles conditions atmosphériques. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter régulièrement les prévisions météorologiques afin d’être informé sur les éventuels changements. Que vous soyez dans ces localités ou dans des régions éloignées, il est toujours plus judicieux de rester en alerte.

Écris par Inès Denne