ALERTE LEP : mauvaise nouvelle, son taux va baisser à partir du 1er août 2023, Voici son nouveau rendement !

Alors que la hausse des prix connaît actuellement un ralentissement, cela pourrait ne faire que des heureux. En effet, les Français éligibles au LEP vont devoir se préparer à une baisse du taux de rendement de leur épargne.

ALERTE LEP : mauvaise nouvelle, son taux va baisser à partir du 1er août 2023, Voici son nouveau rendement !

Mauvaise nouvelle pour les épargnants ! Le taux du LEP va baisser suite au ralentissement de la hausse des prix. Les détails.

publicité

Le taux de LEP va baisser : la raison

Comparé à celle du mois d’avril, le taux d’inflation en une année a baissé de 5,1%. Une nouvelle qui ne va pas rendre certaines personnes heureuses, notamment les épargnants. En effet, ceux qui sont éligibles au Livret d’épargne populaire doivent se préparer car dès ce mois d’août, leur épargne va leur rapporter moins.

publicité

Rappelons que la rémunération du LEP dépend de l’évolution des prix. Or depuis le mois de février dernier, nous avons pu constater un ralentissement de la hausse des prix. Cette dernière a même diminué de 6,4% à 5% en mai. Et les données de l’Insee, partagées le 15 juin dernier, montrent qu’en mois de juin, le taux d’inflation va diminuer à 4,6%. Par conséquent, la moyenne d’inflation annuelle, entre janvier et juin est à 5,6%.

publicité

Un taux qui correspond à celui du Livret d’épargne populaire. Dès le 1er août prochain, le rendement du LEP va baisser de 0,5 point, et passera de 6,1% à 5,6%.

publicité

Qu’en est-il du Livret A ?

Comme le rendement du LEP va baisser, il y aura donc une perte annuelle de 38,5 euros pour ceux qui ont un plafond de 7.700 euros dans leur épargne.

publicité

Par ailleurs, si les épargnants du LEP vont faire face à une chute du taux de rendement, ce ne sera pas le cas de ceux qui sont éligibles au Livret A. En effet, à la différence du Livret d’épargne populaire, le rendement du Livret A pourrait augmenter de 4,2% au 1er août, contre 3% depuis le mois de février 2023.

publicité

Toutefois, en vue des conséquences que cette revalorisation pourrait laisser pour les banques et le secteur du logement social, le gouverneur de la Banque de France et Bercy risquent de ne faire augmenter le rendement du livret A qu’à 3,5%.

publicité

Cependant, rien de tout cela n’est encore certain pour le moment. On en saura sûrement plus sur le futur taux d’intérêt du livret préféré des Français vers la moitié du mois de juillet. En effet, c’est à cette date que sera connue l’inflation définitive pour le mois d’août.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.