D’ici peu, les radars vont pouvoir verbaliser, suite au contrôle, tout véhicule non assuré. En effet, les nouveaux modèles font désormais plus que capturer les excès de vitesse des automobilistes. De ce fait, ces derniers devront faire attention, sachant qu’ils risquent de lourdes amendes.
Des radars qui verbalisent le manquement à la loi
Depuis plusieurs années, les bords des routes ont été dotés de radars pour capturer les excès de vitesse. Cependant, depuis quelques années, de nouveaux modèles de radars permettent de contrôler si un véhicule est bien assuré.
Bientôt, ces nouveaux radars vont également pouvoir verbaliser les automobilistes pour d’autres manquements. D’après radars-auto.com, les délinquants vont en effet recevoir d’autres amendes pour d’autres raisons, grâce à ces radars.
Cela s’avère nécessaire sachant que plus de 560 000 véhicules roulent en France sans contrôle technique approuvé. Une information que le CNPA ou Conseil National des Professionnels de l’Automobile a livré. Par contre, les experts de l’automobile ont déterminé qu’ils comptent plus de 10 millions.
Il faut cependant savoir que les propriétaires de ces véhicules risquent de payer de lourdes amendes.
Attention aux amendes salées : les radars vont bientôt vérifier les contrôles techniques des véhicules
Tous les véhicules sans contrôle technique risquent d’être verbalisés s’ils passent devant ces nouveaux radars. En effet, les manquements entraînent une amende qui peut aller de 90 à 135 euros. Et dans le cas où la personne concernée paie sa peine en retard, cela peut monter jusqu’à 375 euros.
Pour éviter cette peine d’amende, il faut ainsi respecter les délais imposés par la Sécurité routière.
Il faut faire la procédure tous les 2 ans
Le contrôle technique est important et obligatoire pour une bonne raison. En effet, la procédure permet de vérifier si le véhicule est bien en état de circuler sur les routes. Il faut cependant rappeler que le contrôle technique doit se faire tous les 2 ans pour les véhicules qui ont plus de 4 roues.
Quant aux véhicules à deux roues, si actuellement le contrôle n’est pas encore obligatoire, cela va bientôt changer. En effet, ces types de véhicules devront bientôt passer par des contrôles techniques.
Dorénavant, tout les conducteurs de véhicule devront ainsi valider un contrôle technique pour ne faire verbaliser par un radar.