ALERTE Livret A, LEP : Voici les nouveaux taux d’intérêt prévus à compter du 1er août 2023

Les détenteurs du Livret A et du Livret d’épargne devront se préparer. Pour cause, les taux d’intérêts de ces livrets seront revalorisés à partir du mois d’août prochain. Voici les nouveaux rendements théoriques de Capital.

ALERTE Livret A, LEP : Voici les nouveaux taux d’intérêt prévus à compter du 1er août 2023

À combien s’élèveront les nouveaux taux d’intérêt à partir du 1er août 2023 ? Découvrez les chiffres qu’ont donnés Capital.

publicité

Nouveaux taux d’intérêt du livret d’épargne en août

À compter du 1er août 2023, le taux du Livret A et du Livret d’épargne feront l’objet d’une revalorisation. Rappelons que le calcul du celui de Livret A dépendent de la moyenne de l’inflation annuelle et la moyenne des taux interbancaires. En revanche, les taux d’intérêt du Livret d’épargne est obtenu à l’aide de la moyenne des hausses de prix annuelles constatées sur le premier semestre de l’année.

publicité

Pour informations, le taux d’inflation a baissé de 4,5% ce mois de juin. Sur les six derniers mois, il s’élève à 5,58%. D’un autre côté, le taux interbancaire est fixé à 2,66%. Ainsi, si l’on en croit les calculs du Capital, il se pourrait que le nouveau taux du Livret A atteigne 4,10%. De ce fait, il y a donc une hausse de 1,10%. En effet, depuis le 1er février, le taux est de 3%.

publicité

Malheureusement pour les épargnants, la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau ont l’intention de limiter la hausse du rendement du Livret A. Ils veulent éviter les conséquences que cela peut entraîner. Rappelons également que l’augmentation de plan d’épargne entraîne aussi celle du coût de l’emprunt pour les offices HLM.

publicité

À combien s’élève le taux d’un LDDS ?

Comme la Banque de France voudrait une limite de la hausse des taux d’intérêts du Livret A, il se pourrait donc qu’il soit plafonné à 3,5% le 1er août 2023. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les spécialistes auprès de Capital.

publicité

Si c’est vraiment le cas, le plafond de ce livret sera donc fixé à 22.950 euros. Les épargnants pourraient obtenir 803,25 euros d’intérêts par an. Toutefois, rien n’est encore sûr jusqu’à présent. Pour connaître le nouveau taux du Livret A, il faudra attendre l’officialisation de Bercy.

publicité

Notons que peu importe la décision qui sera prise, cela va aussi laisser des conséquences aux épargnants du LDDS. Pour cause, son taux d’intérêt est le même que celui du Livret A.

publicité

Pour ce qui est du LEP, son rendement va baisser de 5,6% à partir du 1er août avec comme plafond 7.700 euros.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.