ALERTE Livret A : votre épargne sera utilisée pour financer un projet du gouvernement

Le livret A va être utilisé pour financer un projet nucléaire de l’État. Bientôt, la colère des Français va à nouveau s’abattre sur le gouvernement.

Livret A : découvrez la bonne nouvelle annoncée par la Banque de France !

La rémunération du livret A a augmenté. Cependant, il se peut que le gouvernement s’en serve pour financer un projet monumental. Mauvaise nouvelle pour les 55 millions de Français qui y tiennent leurs comptes épargnes.

publicité

Livret A : une ressource financière pour le gouvernement français ?

Jusqu’au début de l’année 2023, le taux d’épargne est de 2 %. Mais depuis février 2023, il a été revalorisé et a atteint les 3 %. Ce qui a certainement dû ravir les millions de Français qui y ont leurs comptes. Il faut en plus y ajouter l’augmentation du taux de Livret de développement durable et solidaire ou LDDS. Il est également de 3 %.

publicité

Sachant que le gouvernement français est sur le point de réaliser son grand projet nucléaire, il se peut qu’il mobilise l’argent dans ces 55 millions de comptes. En effet, des centaines de milliards d’euros sommeillent sur le Livret A.

publicité

Plus de 375 milliards d’euros y sommeillent

Pour financer le projet nucléaire qu’il souhaite réaliser en 2035, le gouvernement a certes besoin d’une somme exorbitante. Et sur le livret A, comme l’a annoncé Les Échos, le 9 février 2023, il y a plus de 375 milliards d’euros. Grâce à une telle somme, il est possible que l’État n’ait plus besoin de faire un prêt sur le marché. Comme l’a rapporté le média, le gouvernement prévoit de construire 6 réacteurs nucléaires et pas n’importe lesquels.

publicité

L’État français prévoit la construction de 6 réacteurs nucléaires 

En 2022, le chef d’État, Emmanuel Macron avait annoncé sur sa feuille de route l’ambition de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR2. Par ailleurs, le Livret Apeut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique” avait confié le patron de la CDC Eric Lombard. À l’heure actuelle, il faut noter que le Livret A sert essentiellement au financement du logement social.

publicité

La Caisse des dépôts et consignations a également déclaré à l’AFP que les choix sur le modèle économique et la structure de portage doivent se faire en 2023. Cependant, il faut savoir que la prise de décision est “à la main des pouvoirs publics”, a-t-elle confié.

publicité

Écris par Laura Laura