ALERTE Météo : 10 départements placés en vigilance orange, des crues et fortes pluies

La vigilance est de mise pour ces départements. Pour cause, ils sont en vigilance orange pour crues. Voici tous les détails à savoir à ce propos.

ALERTE Météo : 10 départements placés en vigilance orange, des crues et fortes pluies

Attention, certains départements sont en vigilance orange pour des crues et de fortes pluies en ce 12 décembre 2023. On vous dit tout.

publicité

Météo : quel temps pour l’Ouest et l’Est de la France ce mardi 12 décembre 2023 ?

Force est de constater que la météo en France aime nous jouer des tours ces derniers temps. D’un coup les températures montent et comme si de rien n’était, elles descendent à nouveau. Et pour ce mardi 12 décembre 2023, la météo varie d’une zone à une autre.

publicité

Selon les informations partagées par la Chaîne météo, la pluie sera au rendez-vous, surtout dans l’ouest de la France. Ainsi, les habitants du centre de l’Aquitaine jusqu’au nord des Alpes ainsi que Jura devraient se munir de leurs parapluies s’ils désirent sortir de chez eux.

publicité

Aussi, les crues sont présentes, et cela s’explique par les sols détrempés et « saturés d’humidité ». Les habitants de l’ouest devraient aussi se préparer car il se pourrait qu’il y ait « des coulées de boue » mais aussi des « glissements de terrain ».

publicité

En parallèle, dans l’est, en haute montagne, il pourrait y avoir une chute de neige, entre 1 à 2 mètres. Et ce, à partir de 2 800 mètres. Cela pourrait notamment accentuer « le risque d’avalanche qui pourrait devenir maximal sur les Savoies et l’Isère », selon les informations reçues.

publicité

Des pluies attendues en Savoie

Sachez que ceux qui se trouvent en Savoie ou en Haute-Savoie vont aussi faire face à de fortes précipitations en cette journée du mardi 12 décembre 2023. Néanmoins, les intensités resteront faibles « à modérées ». Et ces pluies vont surtout frapper fort, vers l’après-midi et durant la soirée, comme l’a révélé Météo France.

publicité

« On attend encore 20 à 40 mm en moyenne sur les massifs des Savoies », disait-elle ce matin.

publicité

Des précipitations semblables à celles qui se sont passées durant la journée du 11 décembre 2023. « Et localement on pourra atteindre 50 à 60 mm sur le massif du mont blanc ». À ces cumules s’ajoutent une importante tombée de neige allant en dessous de 2 000 mètres d’altitude.

publicité

Notons qu’il y a une limite entre la pluie et la neige et celle-ci s’élève à entre 2 200 et 2 300 mètres durant la journée. Mais cela peut connaître une baisse pendant l’après-midi. En effet, elle peut descendre jusqu’à 1 600 – 1 800 mètres.

Les départements en vigilances orange, des crues et de fortes pluies     

Pour son dernier bulletin partagé en cette fin de soirée du lundi 11 décembre 2023, Météo-France a annoncé qu’il y a aujourd’hui des départements qui se trouvent en vigilance orange pour crues. Pour le même motif, 10 départements sont alertés.

Parmi les concernés, on retrouve la Savoie ainsi que la Haute-Savoie. Ces derniers sont, en effet, en vigilance orange pluie-inondation. Il convient aussi de savoir qu’il existe désormais 51 départements qui sont placés en alerte jaune pour crues mais aussi pour pluie-inondation, vent, orages ou encore avalanches pour certains.

Ainsi, la vigilance est donc de mise pour ces départements concernés par ces différentes alertes.

Les prévisions pour les prochains jours

La météo ne cesse de changer sur le territoire français. Et la plupart du temps, le ciel est plutôt gris dans l’Hexagone, à tel point qu’on se demande s’il y aura finalement une évolution dans les prochains jours. Et la réponse semble être positive d’après les dernières provisions.

Alors que les précipitations ont lieu en France, un puissant anticyclone va se former vers les Açores. Et cela peut même s’étendre jusqu’en Europe, de manière rapide. Le flux atmosphérique va se continentaliser, et cela va rendre sec et refroidir la masse d’air.

De ce fait, il pourrait avoir le retour du soleil vers le milieu du mois de décembre. Néanmoins, dans la partie est, pourraient avoir des gelées, bien que son intensité soit modérée.

En outre, il est important de s’informer au sujet du temps qu’il peut faire car celui-ci ne cesse de changer depuis quelque temps. Car il se peut que le temps soit calme mais d’une minute à l’autre, il peut aussi y avoir de fortes précipitations.

Si donc vous songez à sortir de chez vous pour les prochains jours, peu importe la raison, il convient toujours de rester vigilant, et d’emmener votre parapluie avec vous. Aussi, il est important de se mettre au chaud, car la neige qui tombe mais aussi le froid, va certainement frapper fort. Ainsi, il faut savoir chercher des mesures face à cela.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.