Alerte Météo : 11 départements placés en vigilance orange pour « vagues-submersion » et « crues »

Météo-France avertit les gens. Certains endroits pourraient être inondés à cause de grosses vagues.

Alerte Météo 11 départements placés en vigilance orange pour vagues-submersion et crues

Météo-France a averti sur les conditions météorologiques du week-end. Ils ont élevé le niveau d’alerte dans onze départements en vigilance orange pour les risques de « vagues-submersion ». Dans quatre autres, il y a une alerte pour les risques de « crues ». Ces régions de la France doivent faire face à une dépression nommée « Karlotta ». Cette dernière provient du sud de l’Irlande. Les autorités mettent en garde contre les dangers liés à ces conditions météorologiques.

publicité

Les départements concernés par cette vigilance orange de vagues-submersions

Une tempête appelée « Karlotta » arrivera dans l’ouest de la France. Elle est venue des îles britanniques le samedi 10 février 2024. Elle se déplacera dans tout le pays ce week-end. Météo-France a prévu des conditions dangereuses. Il a mis onze départements en vigilance orange pour « vagues-submersion » dans son bulletin. Les départements touchés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. La Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique sont également concernées. De plus, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor sont également sous vigilance. Enfin, l’Ille-et-Vilaine et la Manche sont incluses dans cette alerte. Ces endroits devront faire face aux vents forts causés par la tempête « Karlotta ».

publicité

La manifestation de cette vigilance de vagues-submersions

De très fortes vagues se préparent à déferler sur les côtes de l’océan Atlantique. Les basses pressions associées aux vents violents vont provoquer une montée du niveau de la mer. Cette situation va être encore exacerbée par de grandes marées prévues pour dimanche 11 février. En conséquence, le risque de submersions marines sera considérablement accru. Parallèlement, quatre départements de Nouvelle-Aquitaine sont placés en vigilance orange pour le risque de crues. Ces départements sont la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les habitants de ces régions doivent rester vigilants. Ainsi, ils devraient prendre les mesures nécessaires pour se protéger face à la vigilance orange pour des vagues-submersion.

publicité

Les autres départements

Le week-end du samedi 10 et dimanche 11 février s’annonce mouvementé pour l’ouest de la France sur le plan météorologique. En plus des onze départements en vigilance orange pour « vagues-submersion », deux autres départements étaient déjà en alerte orange pour des « risques de crues ». Les fortes intempéries des derniers jours ont aggravé la situation. Ces alertes concernent notamment les zones côtières comme les Pierres Noires et Noirmoutier. En effet, des hauteurs de vagues significatives sont prévues. Les habitants de ces régions doivent se préparer à affronter des conditions météorologiques difficiles. Les autorités recommandent de suivre les consignes de sécurité et de se tenir informé des évolutions de la situation météorologique.

publicité

Ce week-end, les habitants du Finistère et du Pas-de-Calais doivent faire face à de fortes pluies. Ils sont déjà en vigilance orange pour « vagues-submersion ». Les résidents du sud-est de la France sont également touchés par les précipitations. Selon les prévisions météorologiques, des pluies intenses vont persister jusqu’en milieu d’après-midi samedi 10 février 2024. Le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France a averti que les précipitations seront les plus intenses sur ces régions. Pour les habitants de ces zones, cela signifie qu’ils devront être prudents lors de leurs activités extérieures pendant ce week-end. Il est important de rester informé des mises à jour météorologiques.

publicité

Le retour des précipitations

Alors que la douceur persiste en France, un changement météorologique se profile à l’horizon. Après une période calme et des températures printanières, des perturbations sont attendues cette semaine. Des pluies sont prévues dans la moitié nord du pays, principalement à cause d’une dépression qui approche. Cette perturbation pluvieuse touchera presque tout le territoire français. Il est donc conseillé de se préparer à ces conditions météorologiques changeantes. Ainsi, il conseillé de rester informé des prévisions pour prendre les mesures nécessaires.

publicité

En soirée, les perturbations météorologiques devraient progressivement toucher les régions du sud-ouest. Ces pluies devraient persister toute la journée. Au cours de la semaine, plusieurs dépressions se succéderont. La plus marquante est prévue cette semaine qui impactera la France après avoir traversé les îles britanniques. Ce jour-là, des précipitations sous forme de pluie sont attendues sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, cette semaine s’annonce venteux, avec des rafales atteignant entre 60 et 80 km/h dans le nord du pays. En dehors de ces perturbations, la semaine prochaine verra le retour de la neige en altitude, notamment dans les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Ainsi, il est très important d’être prudent lorsqu’on se trouve confronté à des conditions météorologiques instables. Il est crucial d’être attentif et de prendre des mesures de sécurité pour se protéger.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.