ALERTE Moustique tigre : Attention à ces deux nouveaux virus qu’il pourrait transmettre

Attention, deux nouveaux virus peuvent se transmettre par le moustique tigre. Évitez de vous faire piquer.

ALERTE Moustique tigre : Attention à ces deux nouveaux virus qu’il pourrait transmettre

Des chercheurs français ont récemment découvert que les moustiques tigres peuvent transmettre deux nouveaux virus. Il s’agit du West Nile et du Usutu. À l’origine, ces virus se transmettent par des oiseaux infectés et les moustiques Culex pipiens. Cependant, suite à leur étude, les experts ont découvert que l’ Aedes albopictus, dit moustique tigre.

publicité

Le virus West Nile qui peut se transmettre par le moustique tigre

Le virus West Nile, ou virus du Nil Occidental, a fait surface en 1937 dans le district de West Nile en Ouganda en Afrique de l’Est. En octobre 2022, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) avait signalé trois cas dans la région. Dans la majorité des cas, les personnes infectées sont asymptomatiques. Néanmoins, le virus peut entraîner des encéphalites, des méningo-encéphalites ou encore des méningites, a révélé Santé Publique France.

publicité

Le virus Usutu propagé par les moustiques tigres

Le virus Usutu, qui peut également se transmettre par le moustique tigre, a fait apparition en 1959 dans le Swaziland, en Afrique du Sud. Le premier cas en France a été signalé en novembre 2022 par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine. Puis, un deuxième cas s’en est suivi. Selon l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le virus ne présente pas un réel danger pour les humains. Toutefois, il se peut qu’il favorise une asthénie, des éruptions cutanées ou des céphalées.

publicité

C’est l’été et les moustiques tigres font ravages en France 

Pas de panique, le 20 juin 2023, 74 départements de la France ont lancé l’alerte rouge concernant la propagation des moustiques. Comme l’a indiqué Anna-Bella Failloux, chercheuse de l’Institut Pasteur et coordinatrice de l’étude, ils ont connaissance de la répartition territoriale du moustique tigre. Cela va permettre de créer une carte pour déterminer les zones à risques et ainsi, renforcer la surveillance des moustiques et des oiseaux à proximité.

publicité

De votre côté, vous pouvez déjà commencer à vous protéger des moustiques et à prendre des mesures pour éviter leur accroissement. Rappelez-vous, les moustiques pondent leurs œufs dans les points d’eau. Et pour éviter les piqûres, il faut se protéger avec des vêtements couvrants et un répulsif, de préférence naturel.

publicité

Écris par Laura Laura