ALERTE Pôle Emploi : comment bénéficier de l’aide financière de 1 000 euros ?

Pôle Emploi soutient les demandeurs d’emploi en mettant en place une aide financière de 1000 euros dont le but est de les pousser à faire une formation.

aide 1 000 euros Pôle Emploi

Face à l’inflation, les demandeurs d’emploi sont en difficulté. Pour les soutenir, Pôle Emploi a fait une revalorisation de 1,9% sur l’allocation chômage au 1er avril 2023. Elle s’ajoute donc à la hausse de 2,9 % de l’année dernière. Par ailleurs, Pôle Emploi a aussi mis en place une aide financière d’un montant de 1 000 euros. Ce dispositif existe depuis le 1er novembre 2021. Qui sont les bénéficiaires ?

publicité

L’aide financière de 1 000 euros de Pôle Emploi

Quand Elisabeth Borne occupait encore la place de la ministre du Travail, elle a fait une annonce sur la mise en place d’une aide de 1000 euros. C’était le 7 octobre 2021. L’objectif de ce dispositif est d’inciter les demandeurs d’emploi à se former aux métiers qui recrutent. Cela permettrait de diminuer les tensions de recrutement dans certains domaines. Les modalités de cette prime sont définies dans le décret du Journal officiel le 30 octobre 2021. Et c’est Pôle Emploi qui se charge du versement de cette aide financière de 1 000 euros.

publicité

Comment bénéficier de cette aide financière ?

Ce n’est pas tous les demandeurs d’emploi qui peuvent bénéficier de cette aide de 1 000 euros de la part de Pôle Emploi. En effet, il faut rentrer dans quelques critères. D’abord, pour en profiter, il faut être à la recherche active d’un emploi. Ensuite, il faut être inscrit à Pôle emploi. Et durant les 12 mois des 15 derniers mois, vous n’avez exercé aucune activité professionnelle. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi doivent suivre des cursus selon leur choix. Ils peuvent opter pour une formation pour acquérir les compétences requises afin d’obtenir un emploi. Ce dernier est une offre qu’une entreprise a déposée au sein de Pôle Emploi. Cette formation est à la charge de l’organisme, en tout ou en partie. Sinon, ils peuvent suivre une préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI). Enfin, concernant le versement, il se fait en 2 fois. Le premier se fait au plus tard un mois après l’entrée en formation. Le second se fait à la fin de la formation. Le montant des deux versements est de 500 euros. 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.