ALERTE Prime pouvoir d’achat : montant, conditions… Tout ce qu’il faut savoir sur cette aide financière destinée aux enseignants

Une prime pouvoir d’achat sera versée aux enseignants à partir de septembre 2023. En savoir plus.

ALERTE Prime pouvoir d’achat : montant, conditions... Tout ce qu'il faut savoir sur cette aide financière destinée aux enseignants

Le ministère de la Fonction publique a mis en place la prime pouvoir d’achat pour aider financièrement les enseignants. Découvrez les détails sur cette prime à verser avant la fin de 2023.

publicité

Le montant de la prime pouvoir d’achat destinée aux enseignants

Le 12 juin 2023, le gouvernement a annoncé le déploiement d’une aide financière attribuée aux fonctionnaires. Il s’agit de la prime pouvoir d’achat d’un montant maximal de 800 euros bruts. Parmi les allocataires concernés par cette aide sociale, il y a les enseignants. 

publicité

Selon son salaire, un enseignant peut alors percevoir une prime entre 300 à 800 euros. Par ailleurs, cette prime peut atteindre son maximum pour ceux qui gagnent jusqu’à 3 250 euros. D’après le rapport de Magazine économie, le ministre de la Fonction publique prévoit pour les enseignants participant aux projets d’innovation pédagogique une prime allant jusqu’à 1 000 euros.

publicité

Les enseignants se réjouissent de la prime, mais elle n’est pas suffisante

Certes, les enseignants se réjouissent de l’arrivée de cette prime pouvoir d’achat. Cependant, elle s’avère insuffisante étant donné le phénomène d’inflation. D’autant plus que cette aide financière n’est que ponctuelle et non récurrente. Et il faut savoir qu’elle ne parviendra pas à résoudre le problème de fond lié à la revalorisation des salaires des enseignants. 

publicité

Effectivement, après plusieurs augmentations de salaire, celui-ci n’est toujours pas assez élevé. Leur salaire mensuel ne correspond pas à leur engagement et à leur travail. Toutefois, il faut savoir que le ministère de la Fonction publique prévoit, à partir de janvier 2024, une augmentation de 25 euros bruts par mois pour tous les fonctionnaires. Quant aux fonctionnaires des catégories C et B, qui perçoivent les salaires les plus bas, ils bénéficieront jusqu’à 9 points supplémentaires.

publicité

En attendant, la prime de pouvoir d’achat va remplacer la vraie augmentation de salaire pour les enseignants. Si le ministère n’a pas encore précisé comment la prime sera versée, il a précisé que les bénéficiaires pourront l’obtenir dès septembre 2023

publicité

Pour les travailleurs contractuels, une augmentation de 1,5 % du point d’indice va également se faire à partir du 1er juillet 2023.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.