ALERTE Prime vacances : comment bénéficier de cette aide exceptionnelle et qui sont les concernés ?

Bonne nouvelle pour les Français ! Une prime de vacances sera versée prochainement. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

ALERTE Prime vacances : comment bénéficier de cette aide exceptionnelle et qui sont les concernés ?

L’été approche à grands pas. À l’occasion des vacances d’été, une prime vacance sera versée aux Français. Découvrez qui en sont concernés.

publicité

Les aides vacances du gouvernement

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances cet été. En vue de l’inflation en France, certaines personnes ont donc décidé de mettre une croix sur leurs vacances. Face à cela, le gouvernement ainsi que la CAF ne sont pas restés les bras croisés.

publicité

Comme chaque année, la Caisse d’allocations familiales offre de nombreuses aides vacances aux Français. En avril 2023, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises avait annoncé la hausse du budget de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Désormais, le crédit alloué pour ce coup de pouce s’élève à 1,3 millions d’euros.

publicité

Au total, il y a donc 3,4 millions d’euros qui seront utilisés en 2023. Grâce à cette somme, plus de 15 000 personnes peuvent partir en vacances cette saison estivale. Mais ce n’est pas tout, les Français pourront aussi profiter d’une prime de vacances.

publicité

Prime vacances : qui sont les concernés ?

La convention collective prévoit de verser une prime de vacances auprès des Français. Toutefois, il est important de savoir qu’elle n’est pas obligatoire et n’est pas mentionnée sur le Code du travail. Néanmoins, on peut le voir dans le contrat de travail ou encore dans le cadre d’un accord d’entreprise.

publicité

Notons que dans les conventions collectives, on retrouve les bureaux d’études techniques ainsi que celles des industries métallurgiques. De même, elles réunissent aussi les industries mécaniques et connexes de l’Aisne, des pâtes alimentaires sèches mais aussi celles du couscous non préparé.

publicité

Toutefois, cette prime vacances n’est pas destinée à tout le monde. Elle ne sera versée qu’aux employés qui ont effectué 1.200 heures de travail minimum, « au cours de l’année de référence ». Le site Juritravail.com précise qu’elle devrait être distribuée « dans une ou plusieurs entreprises du BTP ».

publicité

Ainsi, cette prime de vacances qui concernent de nombreux Français ne sera versée qu’une seule fois. C’est notamment le cas lors des congés payés d’été. Cette prime est notamment visible sur le bulletin de salaire.

publicité

Enfin, s’il y a un accord entre l’employé et son employeur, il peut donc l’exiger auprès de son patron.

Écris par Laura Laura