Alerte radar sur Google maps : Voici comment activer cette fonctionnalité secrète

Alerte radar, cette fonctionnalité de Google Maps pourrait être utile pour un bon nombre d’automobilistes. Mais comment activer cette cachée ?

Alerte radar sur Google maps : Voici comment activer cette fonctionnalité secrète

Nombreux sont ceux qui ignorent qu’une fonctionnalité “Alerte radars” existe également sur Google Maps. Prochainement, l’application Waze pourrait ne plus pouvoir détecter les radars. Alors il faudra vous tourner vers l’application de Google. Mais où trouver cette fonction cachée ?

publicité

Attention, n’utilisez pas cette astuce pour enfreindre les règles !

Plus de 40 pays ont la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité “Alerte radars” sur Google Maps. Avant d’entrer dans les détails sur cette fonction cachée de l’application GPS, il faut cependant faire une mise au point. Ce type d’outils a été créé pour aider les automobilistes durant leur conduite. Il va vous permettre de surveiller votre vitesse, d’éviter les accidents et les contraventions. En aucun cas, cela ne devrait servir à enfreindre les règles de circulation. Il faut continuer à être prudent sur la route et à respecter les limites de vitesse.

publicité

L’astuce pour détecter les radars avec Google Maps

Contrairement aux autres fonctionnalités populaires, l’alerte radars de Google Maps nécessite une configuration initiale. Pour pouvoir l’activer, il vous faudra donc ajuster les paramètres de votre téléphone. Si votre application n’est pas à jour, il faut le faire via App Store ou Play Store.

publicité

Une fois l’application mise à jour, ouvrez-la. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Google Maps. Puis, entrez dans les paramètres de votre compte, ensuite dans les paramètres de navigation. Il va ensuite falloir entrer dans l’option conduite. Là, Google Maps vous permet d’activer les options « limitations de vitesse » et « compteur de vitesse ». La fonctionnalité va permettre d’activer une alerte sonore à l’approche d’un radar.

publicité

Réglementation sur les détecteurs de radar

Attention, comme l’a précisé le site Service Public, “la détention, le transport et l’usage” d’un alerte radars est interdit en France. Ceux qui se font attraper risquent jusqu’à 1 500 euros d’amende et la perte de 6 points sur le permis de conduire. Les autorités vont devoir saisir l’avertisseur de radar. Dans le cas où il serait installé sur la voiture, ce sera la voiture qu’ils saisiront. En plus de cela, le conducteur risquera également une suspension de plus de 3 ans de son permis de conduire.

publicité

Vous êtes donc averti, soyez toujours prudent sur les routes et attention aux radars. Utilisez Google Maps comme un simple outil d’aide, non comme une licence pour enfreindre les règles de la circulation.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .