ALERTE Rappel produit : Ce saumon fumé vendu dans toute la France à ne surtout pas consommer !

Un saumon fumé est en rappel produit récemment. La présence de la bactérie Listeria est suspectée.

ALERTE Rappel produit : Ce saumon fumé vendu dans toute la France à ne surtout pas consommer !

Le saumon fumé est un aliment populaire, surtout pendant les fêtes de fin d’année. Cependant, une référence spécifique de saumon fumé est actuellement en rappel produit. Il est rappelé dans toute la France. On soupçonne la présence de la bactérie Listeria. Si vous avez récemment servi ce produit à vos invités, il est important de prendre note de cette information. Cet article donne les détails de ce rappel.

publicité

Un saumon fumé en rappel produit

Un saumon fumé spécifique est en rappel produit. Il s’agit du Norvège tranché machine 1kg de la marque SAS Le Fumoir, vendu sous vide. Il est vendu dans toute la France. Le lot spécifique concerné est le 11173011.  Et on pouvait le consommer jusqu’au 01/01/2024. Donc, vérifiez si ce produit se trouve chez vous. Dans ce cas, prenez les mesures nécessaires. Mais avant tout, il ne faut pas du tout le consommer.

publicité

La Listeria monocytogenes provoque une maladie appelée listériose. Ceux qui ont consommé cet aliment doivent écouter leur corps. Les symptômes sont nombreux. Il y a de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Si vous les ressentez, vous devez aller chez votre médecin traitant. Vous devez lui dire que vous avez consommé ce saumon fumé. Cette maladie peut prendre des semaines pour apparaître. Son temps d’apparition peut aller jusqu’à huit semaines. Elle peut entraîner des complications neurologiques. De plus, des risques pour les femmes enceintes et leur fœtus.

publicité

Rappel produit : Que faire si vous avez le saumon fumé à la maison ?

Il est possible que vous ayez déjà ce saumon fumé en rappel produit chez vous. Dans ce cas, il ne faut plus le consommer. Vous devez plutôt détruire le produit. Et il faut le ramener en magasin. Vous devez aller au magasin le plus proche de chez vous. En plus, vous pouvez profiter d’un échange. Un remboursement est même possible. Pensez à consulter le site Rappel Conso. Il donne plus d’informations sur la procédure à suivre.  Tous les rappels produits se trouvent dans ce site. Vous pouvez également contacter le service client au 0160649564. Il vous donnera plus de renseignements.

publicité

Il est toujours important de faire ces rappels alimentaires. Ils garantissent la sécurité des consommateurs. L’objectif est d’éviter les problèmes de santé. Les produits défectueux ou dangereux sont signalés grâce à ces rappels. Donc, vous devez toujours vous informer. Comme cela, vous pouvez prendre rapidement les mesures nécessaires. Pour cela, le site Rappel Conso reste la source fiable.

publicité

Mesures de prévention de la listériose

Prévenir la listériose est tout à fait possible. Il vous suffit de suivre certaines mesures. Elles sont aussi valables pour d’autres infections d’origine alimentaire. Il y a quelques précautions simples à prendre en compte. D’abord, vous devez vous laver les mains. Vous devez manipuler les aliments avec les mains propres. Pour cela, il vous faut du savon. Laver avec de l’eau chaude est mieux. La durée pour bien les laver est de 20 secondes. Ensuite, vous devez toujours nettoyer les surfaces de travail.  Nettoyez aussi les planches à découper. Et les ustensiles de cuisine aussi. Ces mesures permettent d’éviter la contamination.

publicité

En outre, vous devez séparer les aliments. Pour cela, les aliments crus ne doivent pas être avec ceux qui sont cuits ou prêts à manger. Par ailleurs, la cuisson des aliments est importante. Vous devez les cuire à des températures suffisamment élevées. Cela permet de tuer les bactéries potentielles. Enfin, il faut conserver les aliments à une température idéale au frigo. Elle doit être inférieure à 4°C (40°F). Ces mesures permettent de réduire les risques d’infection alimentaire.

publicité

La traçabilité des produits alimentaires

La traçabilité des produits alimentaires est très importante. Ce saumon fumé en rappel produit met cela en évidence. En effet, les entreprises doivent connaître tous les ingrédients dans leurs produits. Et ils doivent aussi être en mesure de les retracer. En outre, les étapes de fabrication, de transformation et de distribution. Cela permet d’identifier rapidement les produits défectueux ou contaminés. Ainsi, il est plus facile de les retirer du marché. Les consommateurs seront aussi informés.

publicité

Par ailleurs, les consommateurs doivent faire attention à leurs achats. Faites vos courses auprès de sources fiables. Lire les étiquettes permet de connaître les produits. Comme cela, vous choisissez les aliments qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées.

En conclusion, un saumon fumé a été en rappel produit. On a constaté la présence de la bactérie Listeria. Donc, il faut être vigilant concernant les rappels de produits alimentaires. Les consommateurs doivent suivre les recommandations.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.