Après la réforme des retraites, l’intersyndicale voudrait se pencher sur la complémentaire Agirc-Arrco. On vous en dit plus.
Réforme de retraites : une négociation sur la complémentaire Agirc-Arrco prévue
Alors que la réforme de retraites continue de faire du bruit en France, la complémentaire Agirc-Arrco fait l’objet d’une négociation. Dans une tribune parue dans Le Monde, ce vendredi 16 juin, Sophie Binet affirme qu’ils feront tout leur possible pour que cet échange puisse permettre « d’améliorer le niveau des pensions ». Mais comment ?
Tout d’abord, elle voudrait se pencher plus sur le malus 10% durant cette négociation. Pour ceux qui l’ignorent, ce dispositif réduit la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco pendant certaines années qui suivent votre départ du milieu du travail, si vous partez à l’âge du taux plein. Pour l’éviter, on doit travailler un an de plus. Ce dispositif peut donc disparaître lors de la négociation entre les syndicats et le patronat.
Pendant ces échanges, on parlera notamment des règles de revalorisation annuelle des pensions complémentaires du privé. Pour information, la valeur de l’Agirc-Arrco est revalorisée chaque année.
Elle dépend de l’inflation ainsi que de l’évolution du salaire moyen mais aussi en fonction de la marge de manœuvre supplémentaire. Une marge que voudrait supprimer plusieurs syndicats, d’autant plus que ces derniers temps, la complémentaire affiche des excédents financiers.
Il se peut aussi que les petites retraites vont être évoquées au cours de cette négociation. Alors que le gouvernement a promis la revalorisation du minimum contributif pour l’Assurance retraite, une revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sera sûrement pas de refus.
Des échanges très attendus
Tous ces sujets seront donc étudiés par le patronat et les syndicats. Ces derniers ont déjà commencé les échanges informels mais les négociations formelles auront lieu en septembre prochain. Le sujet va se centrer sur la revalorisation annuelle de la pension complémentaire au 1er novembre. Notons que l’Agirc-Arrco va la trancher au début du mois d’octobre.
Cette négociation va sans doute faire beaucoup de bruit sur tout le territoire français, notamment auprès de ceux qui reçoivent le complémentaire Agirc-Arrco. C’est durant le même mois que la réforme de retraite entre en vigueur en France. Visiblement, le mois de septembre 2023 sera très animé.