Alerte santé : Ces signes sur les boîtes en plastique signifient qu’elles sont dangereuses, jetez-les immédiatement !

Pour votre sécurité, sachez que ces signes alarmants sur les boîtes en plastique signifient qu’elles présentent un danger pour la santé.

Alerte santé  Ces signes sur les boîtes en plastique signifient qu’elles sont dangereuses, jetez-les immédiatement !

Pour votre sécurité, sachez que ces signes alarmants sur les boîtes en plastique signifient qu’elles présentent des dangers pour la santé.

publicité

Les dangers des boîtes en plastique

Avouons-le, on ne jure que par les contenants en plastique pour conserver nos aliments ou transporter nos repas. Cependant, sont-elles réellement sans danger ? Vous allez tomber des nues en apprenant que vos fidèles boîtes en plastique pourraient bien cacher des dangers pour votre santé. On vous dévoile ainsi les signes alarmants que vous devriez surveiller sur vos boîtes en plastique. Des fissures insignifiantes aux odeurs désagréables, ces indices sont les clés pour faire des choix éclairés en matière de sécurité alimentaire.

publicité

On a tous chez nous des boîtes en plastique dans un placard de la cuisine. Elles sont utilisées pour stocker les restes de repas. Très pratiques, elles peuvent aller au lave-vaisselle.

publicité

Les boîtes en plastique sont nos meilleures alliées pour conserver nos aliments qu’ils soient chauds ou froids. Cependant, derrière cette efficacité se cache une vérité choc. Ces contenants en plastique ne sont pas inoffensifs que l’on pensait. En effet, ils peuvent être dangereux pour la santé. Pour cela, certains signes sur vos boîtes en plastique doivent être suivis de près pour éviter le pire.

publicité

Des signes qui doivent alarmer

Le premier signe à surveiller sur les dangers des boîtes en plastique est l’ébréchure. Même les fissures les plus discrètes cachent un potentiel danger. Les boîtes en plastique avec des fissures peuvent libérer des composés chimiques nocifs tels que le redouté bisphénol A (BPA) ou les phtalates. Ces substances ont la capacité de perturber votre système endocrinien. A cela s’ajoutent des déséquilibres hormonaux. Elles peuvent également être à l’origine des problèmes de santé graves, tels que le cancer et les maladies cardiaques.

publicité

Andrea de Vizcaya Ruiz, experte en santé environnementale de l’Université de Californie Irvine, met en garde contre ce danger. Dès que vos boîtes en plastique montrent des signes d’usure, il est temps de les jeter. Elles deviennent des nids à microbes impossibles à nettoyer. Aussi, leur état se détériore de plus en plus.

publicité

Le second signe à vérifier est la couleur. Les boîtes en plastique qui changent de couleur ou se déforment signalent la décomposition du matériau. C’est un processus accéléré par trois facteurs : les rayons UV, la chaleur et l’usure. De plus, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la fermeture de vos boîtes en plastique. Avec un contenant qui ne se referme plus correctement, l’air va s’infiltrer facilement. Par conséquent, vos aliments vont perdre leur fraîcheur rapidement.

publicité

Gare au mélange chaleur et plastique

Autres erreurs à éviter : ne jamais chauffer vos boîtes en plastique au micro-ondes. En effet, la chaleur et le plastique ne font pas bon ménage. En contact avec la chaleur, la plastique va libérer des substances toxiques dans vos aliments. Ce qui peut avoir des conséquences graves. Si vous remarquez des signes de déformation ou de ramollissement après les avoir chauffées, ne tardez pas. Éliminez-les de votre cuisine.

publicité

Pour éviter le pire, optez pour des alternatives plus sûres. À l’exemple des récipients en verre ou en céramique. Ils sont plus adaptés pour chauffer vos repas en toute sécurité. Aussi, ils sont plus durables à long terme. De quoi réduire ainsi les déchets plastiques.

Pour détecter la qualité de vos aliments en conserve, fiez-vous à votre odorat. Des odeurs nauséabondes provenant de vos boîtes en plastique sont le signe de la libération de composés toxiques par le plastique. Cette senteur indique clairement que vos aliments sont à risques.

Enfin, ne négligez pas les taches persistantes sur vos boîtes en plastique. Ces marques indélébiles et les odeurs tenaces sont souvent le signe révélateur de la présence de bactéries indésirables. Alors, méfiez-vous !

Comment éviter les dangers des boîtes en plastique ?

Attention, les boîtes en plastique ne sont pas la meilleure alternative pour conserver les aliments. Si vous souhaitez en utiliser, optez pour les boîtes certifiées sans Bisphénol A. Aussi, évitez de les mettre au micro-ondes.

Hormis cela, il est formellement déconseillé de récupérer des boîtes en plastiques qui ont déjà servi. C’est le cas des pots de glaces ou les contenants de repas à emporter. Pour cause, généralement, elles sont réservées à un usage unique. Ainsi, en les lavant pour les réutiliser, vous pourrez libérer des composants chimiques nocifs neutralisés lors de sa toute première utilisation.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.